Bénin : les Peulhs éleveurs sèment la terreur et ôtent la vie à des agriculteurs dans deux localités

Les conflits entre peulhs transhumants et agriculteurs continuent de faire des dégâts dans certaines zones reculées du Bénin. Au cours de la semaine écoulée, la commune de Savè et celle de Kétou ont été un champ de bataille entre peulhs transhumants et agriculteurs. Les motifs de ces sanglants affrontements n’ont pas variés. Comme il a été toujours le cas dans ces genres de circonstances, les affrontements tirent leur source dans la dévastation des champs de certains agriculteurs.

Selon les informations relayées par l’Agence Bénin Presse, les événements se sont produits à Igbodja dans la commune de Savè et à Igboiganan dans la commune de Kétou. Dans le premier village, le drame est survenu dans la nuit du jeudi à vendredi vers 03 heures du matin. « Les peulhs éleveurs armés de fusils artisanaux, d’armes blanches et d’autres articles tendancieux ont attendu la nuit profonde après 03 heures du matin avant de se rendre dans le village Kadjobé, plus précisément  dans une ferme appelée « Avokagon » située à environ 07 km d’Igbodja pour commettre leur forfait. », rapporte l’Agence Bénin Presse. Un acte qui s’est soldé par environ sept morts avec une dizaine de blessés graves.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : les peulhs transhumants sèment la terreur à Banamè[/su_heading]

A Igboiganan, les affrontements se sont déroulés en deux parties. Les agriculteurs se seraient rendus chez les peulhs éleveurs dont les troupeaux ont dévasté leurs champs. Loin d’être une visite de courtoisie, c’était plutôt une rencontre d’affrontements, malgré que les éleveurs ont tiré à balles réelles, deux personnes ont été mortellement atteintes dans leur rang. Ils se sont donc retirés pour revenir en force dans la nuit du jeudi au vendredi 27 avril 2018.« Les bouviers se sont repliés avant de revenir à la charge dans la nuit du jeudi au vendredi où ils ont attaqué le hameau de Vokahoué, une localité du village d’Igboiganan toujours dans l’arrondissement d’Idigni. Ils ont incendié et saccagé les habitations dans ce hameau et tué plusieurs personnes », a expliqué Rabiou Raoufou, chef d’arrondissement d’Idigni. Le bilan provisoire à ce niveau fait état de cinq corps sans vie , plusieurs blessés par balles, d’importants dégâts matériels et des portés- disparus.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: Sanglant affrontement entre Peulhs et agriculteurs à Pobè[/su_heading]

Les autorités communales des deux localités ont sollicité l’intervention des autorités gouvernementales pour venir en aide aux sinistrés. Ils ont également souhaité des actions sécuritaires pour mettre fin à ces éternels affrontements qui mettent en mal la quiétude des populations.

1 commentaire

comments user
Akowanou

Les bouviers transhumants sont décidément une gangrène pour notre pays et pour la sous région, par leur sournoiserie, leur violence et leur méchanceté légendaire.
Si l’État ne peut s’occuper d’eux, il reviendra à nos populations du sud au nord , de l’est à l’ouest de s’organiser pour les écraser quoi qu’il en coûte.