Crise syrienne : Vladimir Poutine averti sur un éventuel « chaos dans les relations internationales »

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré au président iranien Hassan Rouhani que de nouvelles attaques d’alliés occidentaux en Syrie conduiraient inévitablement au chaos dans les relations internationales.

Lors d’une conversation téléphonique dimanche, les deux dirigeants ont convenu que « cette action illégale porte gravement atteinte aux perspectives d’un règlement politique en Syrie », a déclaré le service de presse du Kremlin cité par l’agence de presse russe RIA.

Poutine et Rouhani discutaient de la situation en Syrie après que les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne aient lancé des attaques coordonnées sur les installations chimiques présumées de la Syrie.

« Poutine a souligné que si de telles actions, commises en violation de la Charte de l’ONU, se poursuivent, cela conduira inévitablement au chaos dans les relations internationales », a ajouté RIA.

Samedi, les forces américaines, françaises et britanniques ont ciblé trois sites en Syrie, qui, selon le président américain Donald Trump, sont associés aux capacités d’armes chimiques de Bachar al-Assad, le président syrien.

Les attaques coordonnées sont venues en réponse à l’utilisation présumée d’armes chimiques par le régime syrien à Douma la semaine dernière, tuant des dizaines de civils. Lors d’une session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU samedi, Nikki Haley, ambassadeur américain auprès des Nations Unies, a déclaré: « Si le régime syrien utilise à nouveau ce gaz toxique, les Etats-Unis sont verrouillés et chargés ».

Bashar al-Jaafari, l’ambassadeur de Syrie auprès des Nations Unies, a déclaré que les attaques étaient une « attaque contre le droit international » et a appelé les trois pays à cesser de soutenir les « terroristes » en Syrie. Pendant ce temps, Poutine a décrit les attaques comme un « acte d’agression » et a averti qu’elles pourraient aggraver la crise humanitaire en Syrie.