Grande Bretagne – Affaire empoisonnement : Skripal se porte beaucoup mieux selon les médecins
Skripal, 66 ans, un ancien colonel des services de renseignements russes et sa fille Yulia ont été retrouvées inconscientes sur un banc public dans la ville anglaise de Salisbury le 4 mars. La Grande-Bretagne a blâmé la Russie pour l’empoisonnement. Moscou a nié toute implication et a suggéré que la Grande-Bretagne avait mené l’attaque pour attiser l’hystérie anti-russe.
Les services de santé britanniques ont annoncé vendredi que Skripal, dont l’état de santé était critique, commençait à se rétablir au mieux. « Il répond bien au traitement, s’améliore rapidement et n’est plus dans un état critique », a déclaré Christine Blanshard, directrice médicale de l’hôpital du district de Salisbury, dans un communiqué.
Le Premier ministre britannique Theresa May a déclaré que les Skripals avaient été empoisonnés avec Novichok, un groupe mortel d’agents neurotoxiques mis au point par l’armée soviétique dans les années 1970 et 1980.
La Russie a déclaré qu’elle n’avait pas de tels agents neurotoxiques et le président Vladimir Poutine a déclaré qu’il était absurde de penser que Moscou aurait empoisonné Skripal et sa fille de 33 ans. Un juge britannique a déclaré le mois dernier, près de trois semaines après l’attaque, qu’il aurait pu leur laisser une capacité mentale compromise et qu’il n’était pas certain qu’ils se rétabliraient.
L’attaque a provoqué la plus grande expulsion des diplomates russes depuis la fin de la guerre froide, alors que les alliés en Europe et aux États-Unis soutenaient le point de vue de May selon lequel Moscou était responsable ou avait perdu le contrôle de l’agent neurotoxique.
Mais Moscou a riposté en expulsant les diplomates occidentaux, s’interrogeant sur la façon dont la Grande-Bretagne sait que la Russie était responsable et en offrant ses interprétations propres, y compris qu’il s’agissait d’un complot des services secrets britanniques. Moscou et Londres se sont accusés mutuellement d’essayer de tromper le monde avec un éventail de revendications et de menaces.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.