La Russie et la Turquie « construisent un hôpital » pour les réfugiés de la Ghouta orientale

La Turquie et la Russie vont collaborer pour construire un hôpital à Tel Abyad en Syrie pour soigner les réfugiés de la Ghouta orientale, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.

S’exprimant lors d’une conférence de presse mercredi aux côtés de ses homologues russe et iranien, Vladimir Poutine et Hassan Rouhani, après un sommet sur la Syrie, M. Erdogan a indiqué que les forces armées turques et russes coordonneraient la construction du centre médical.

La Turquie, la Russie et l’Iran se sont également engagés à parvenir à un « cessez-le-feu durable » en Syrie, dans une déclaration conjointe publiée à la suite de la réunion dans la capitale turque, Ankara. Les trois pays ont réaffirmé leur volonté de coopérer pour « la réalisation d’un cessez-le-feu durable entre les parties au conflit », selon le communiqué.

L’Iran et la Russie, amis du président syrien Bashar al-Assad, et la Turquie, qui soutient l’opposition modérée, ont été en étroite coopération à travers une série de pourparlers visant à trouver une solution au conflit syrien depuis l’année dernière.

Diverses «zones de désescalade» ont été convenues entre les trois puissances en Syrie à la suite de multiples tours de négociations tout au long de 2017. Les forces gouvernementales syriennes seraient sur le point de prendre le contrôle total du bastion de l’opposition de la Ghouta orientale  près de la capitale, Damas.

La prise de la banlieue marquera un développement majeur dans les efforts d’Assad pour récupérer les territoires perdus dans la guerre qui aura durée sept ans.