Togo – Affaire Bolloré : « le Togo est connu pour ne pas être un champion en matière de transparence »

L’affaire Vincent Bolloré risque de faire couler beaucoup d’encre dans les capitales africaines.

D’ailleurs c’est à Lomé, la capitale du Togo qui est le plus en vue depuis la mise en examen du tout puissant patron du groupe Bolloré en France pour « corruption d’agent étranger » suite à ses affaires en Afrique. Dans une interview accordée à bbc, Nathaniel Olympio, le président du Parti des togolais, soutien que « l’affaire Bolloré est très grave pour le Togo ».

Le politicien togolais n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer le manque de transparence dont a fait preuve son pays le Togo depuis plusieurs années dans les affaires commerciales et autres. « Le Togo est connu pour ne pas être un champion en matière de transparence ; que ce soit dans les affaires commerciales, électorales, l’opacité est ce qui caractérise le plus la gouvernance au Togo… », a déclaré à bbc, Nathaniel Olympio.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Soupçons de corruption : Vincent Bolloré déféré à l’issue de sa garde à vue [/su_heading]

Le président du parti des togolais, dit ne pas être surpris que dans une telle affaire, l’affaire Bolloré, le nom de Faure Gnassingbé, le président de la République togolaise, soit cité. Une situation qui pour lui, « n’offre pas une image très glorieuse » pour son pays.

Il profite de cette occasion pour dénoncer l’opacité qui réside autour des contrats que l’Etat signe avec les entreprises internationaux ou locaux. Cela, selon Olympio, sème le flou sur ce que le peuple pourrait attendre réellement de ces entreprises.

Dans cette affaire dite Bolloré du nom du mis en cause, Il lui est reproché, à Vincent Bolloré, d’avoir utilisé son agence de communication Havas pour aider les présidents togolais et guinéens lors des présidentielles de 2010 dans leur pays. Et ce, en échange de marchés pour la gestion des ports de Lomé et Conakry.