Afrique du sud : Vives indignations après la participation de jeunes filles nues à une compétition de danse

Le gouvernement sud-africain par le biais de la ministre de l’éducation, Angie Motshekga a exprimé son indignation ce jeudi 31 mai après la participation de jeunes adolescentes nues à une compétition entre chorales scolaires.

Selon les informations rapportées par l’AFP, sous les encouragements du public, des jeunes filles ont dansé et chanté seins nus, avec un simple pagne couvrant uniquement leur sexe, selon une vidéo filmée cette semaine dans la province du Cap oriental (sud-est). « Il n’y a aucune raison pour que des élèves aillent sur scène complètement nues (…) c’est totalement inapproprié de la part des enseignants », s’est indignée la ministre de l’Education Angie Motshekga, dénonçant une « exploitation« . « C’est d’autant plus perturbant que les femmes et filles sont de plus en plus perçues comme des objets sexuels destinés à divertir les hommes », a-t-elle ajouté.

[su_heading size= »17″]  En Afrique du Sud, une étudiante poursuivie pour vol [/su_heading]

Notons que la ministre de l’Education a également dénoncé « les commentateurs » qui ont justifié l’apparition dénudée des choristes en affirmant que « cela faisait partie de la culture des jeunes femmes ».  « Il n’y aucune raison que ces enfants se produisent complètement nus. Cette atteinte à la dignité humaine va à l’encontre des valeurs de nos cultures », a insisté Angie Motshekga qui a exigé une enquête et des sanctions.

Pour rappel, l’Afrique du sud est l’un des pays les plus violents au monde, notamment envers les femmes. Une centaine de viols y sont recensés chaque jour et une femme y meurt sous les coups d’un proche toutes les huit heures. Il n’est pas aussi rare que des jeunes femmes, souvent vierges, se produisent les seins nus dans le cadre de danses traditionnelles.