Après les États-Unis, le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem
Deux jours après le transfert américain, c’est au tour du Guatemala, mercredi 16 mai, de transférer son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. L’annonce avait été faite le 24 décembre dernier, dans la foulée de celle de Donald Trump.
Il ne devrait pas être le dernier pays à emboîter le pas à Donald Trump.
Le Guatemala est le deuxième pays à transférer sa représentation diplomatique à Jérusalem, rompant avec des décennies de consensus international qui veut que les ambassades soient installées en dehors de la Ville sainte compte tenu de son statut disputé et de la persistance du conflit israélo-palestinien.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Israël : ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem sous haute tension [/su_heading]
Le Guatemala affiche ainsi son soutien au projet de l’État hébreu, revendiquant Israël pour capitale. La religion du chef de l’État guatémaltèque, chrétien évangélique, pèse aussi dans ce choix politique. Suivant une interprétation de la Bible, certains chrétiens veulent notamment voir les juifs reconstruire leur temple à Jérusalem, ce qui serait censé faciliter le retour du Christ.
La décision du président Morales peut aussi être interprétée comme un geste pour obtenir le soutien de Washington alors que la justice guatémaltèque et une mission de l’ONU contre l’impunité l’accusent de financement illégal de sa campagne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.