Bénin : la durée de réalisation de la digue immergée d’Avlékété réduit à 3 ans
En prélude au démarrage des travaux de construction de la digue immergée d’Avlékété entrant dans le cadre de la protection côtière, j’ai effectué cet après midi du mardi 15 mai 2018 une visite du navire Gmb Artemis au Port Autonome de Cotonou.
Ce navire nous a ramené 33.000 tonnes de blocs de granites en provenance de la Norvège. Une option choisie par le gouvernement afin de réduire le délai de finition des travaux qui passe de 6 ans à 3 ans.
Dans son programme d’actions, le gouvernement a prévu sur ce périmètre d’Avlékété, la réalisation d’une plage balnéaire d’une longueur de 4Km et qui va permettre le développement d’infrastructures hôtelières et d’activités de développement touristique. L’objectif visé par le gouvernement en mettant en œuvre ces différents projets est d’offrir aux populations un environnement viable et sain à travers des infrastructures de dernière génération.
Sur les 1.200.000 tonnes de blocs de granite nécessaires pour la construction de la digue immergée d’Avlékété, 400.000 viendront d’une carrière identifiée en Norvège. Le navire Gmb Artemis est le premier bateau de 33.000 tonnes sur les 12 que nous attendons pour boucler la construction de ces digues.
Le défi du gouvernement sous l’impulsion du Président Patrice Talon est de régler définitivement d’ici 2021 la question de l’érosion côtière au Bénin.
Ccm/MCVDD
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.