Bénin : les fcbe menacent le gouvernement Talon d’un soulèvement populaire

Benin web TV
A travers un communiqué en date du 30 Mai 2018 signé du bureau exécutif national du parti des forces cauris pour un Bénin émergents(fcbe), les responsables de cette formation politique d’opposition attirent l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’acharnement dont sont victimes de la part du gouvernement, les têtes de pont de cette formation politique.

Face à la détermination de l’exécutif à en découdre avec les membres de l’opposition avant l’élection législative de 2019, les responsables des forces cauris pour un Bénin émergent menacent de faire appel à la justice populaire pour se défendre du gouvernement du président Patrice Talon.

[su_heading size= »17″] A lire aussi : Bénin: le Parti FCBE dénonce un acharnement politique contre les voix discordantes [/su_heading]

« …En tout état de cause, le parti FCBE se réserve le droit d’user de ses prérogatives de parti d’opposition pour s’en référer, en temps opportun, au peuple souverain, réel détenteur du pouvoir. » mentionnent -ils dans le communiqué.

Une menace à peine voilée qui fait référence à un  appel au soulèvement populaire dont les responsables des forces cauris pour un Bénin émergent entendent faire recours lorsqu’ils seront à bout de l’acharnement du pouvoir Talon contre les cadres de leur parti politique.

Mais en entendant d’en arriver à cette extrémité, les responsables des forces cauris pour un Bénin émergent invitent leurs militants à se mobiliser pour défendre les intérêts de leur parti politique.

[su_heading size= »17″] A lire aussi : Bénin: Valentin Djènontin lève un coin de voile sur les priorités des Fcbe [/su_heading]

« Prenant la mesure de la situation, le BEN/FCBE appelle tous ses militants à la mobilisation et à se tenir prêts à défendre les intérêts de leur parti et sauver la démocratie en danger. » précise le communiqué.

A la lueur de ce communiqué des forces cauris pour un Bénin émergent, il transparaît clairement qu’ils (les responsables des fcbe) doutent de la capacité de la justice béninoise de protéger les concitoyens. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils lancent un appel à tous les institutions du pays.

« Aussi, le Bureau Exécutif National du parti FCBE prend-il à témoin la classe politique nationale, l’opinion nationale et internationale et toutes les institutions de la République, en appelant les pouvoirs publics à faire preuve de retenue, d’objectivité et de justice afin qu’il soit mis fin à l’acharnement politique. » indique le communiqué.

11 comments

comments user
Adamon

Le président Talon pense comment les Béninois ton sauvé des mains de Yayi Boni, donc attention au soulèvement du peuple ok .

comments user
Amouzouvi

Le président Talon a un peuple derrière lui,et on verra !

comments user
Agnidé

Ils sont fous quel peuples qui va se lever contre talon au moment que vous bouffez le pays pendant 10 ans personne ne parle et maintenant que sa retourne vers vous vous criez peuples vous êtes malade allez répondre de votre gestion des bien public c’est normal non ou est acharnement la

comments user
Ken

De quel peuple parlent même ces guignols ? Au lieu d’aller répondre devant la justice pour les bêtises commises en 10 ans de pouvoir, vous perdez votre temps à distraire les paisibles populations. Bande de voleurs, aucun peuple ne se soulèvera contre le président talon. Il fait ce pourquoi nous l’avons élu.

comments user
KPIKPONSOUHOU Thomas

Salut, je ne vous comprend pas dans ce pays car le PR actuel est là et fait un travail pour le developpement de notre patrie. S’il y a des gens qui avaient cautionné la male gerence alors il faut qu’ils repondent.Tous ces milliards qui etaient male gerés pouvais creer d’emploi au Benin au lieu de servir quelques familles , au lieu de programmer un soulement c’est peux etre mieu d organisé un furom nationale pour connaitre les dossiers qui sont encore sur table et invité rapidement ces interessés a s’expliqué. Si ils doivent a notre etat alors trouver les conditions pour payer.
Quand vous soulevez est-ce que vous seriez capable de calmer,metriser….? Moi je ne vous accompagne pas…
Merci et ne pas melanger la nation Beninoise……..

comments user
Semako

Voilà que le Président Yayi lui-même reconnaît que le défaut de bonne gouvernance pendant ses mendats. Pourquoi alors parler d’acharnement pour des soulèvements?

comments user
nicolas roger ahoussinouh

Ces gens -lá n’ont rien compris .Ils ne savent pas que les temps ont changé .Au lieu de faire profil bas ,ils osent menacer de soulever le peuple .Qui ignore toutes leurs exactions du temps de Yayi ? En tout cas le Peuple qui a voté pour Talon sera derrière lui .

comments user
affedjou mathieu

ça sent effectivement de l’acharnement politique hein! surtout à l’approche des législatives! qu’ils laissent les gars un peu! nul n’est parfait! et le financement du KO frauduleux de 2011?

    comments user
    Vivènou

    Est-ce que vous parlez sérieux, Cher Mathieu? Donc pour vous, le Bénin ne doit jamais changer, n’est-ce pas?
    Moi j’ai des enfants et pour leur avenir, je supplie Talon à ne reculer devant rien. s’il doit avoir d’acharnement, il faut que cela soit plus renforcer encore pour fatiguer ces ennemis du développement.

    Ils crient pourquoi? pour influencer le PR à abandonner la lutte? ils ont menti!

    Si Talon part du pouvoir après avoir bien mis en ordre le pays comme on il le fait actuellement, le peuple saura lutter contre les vautours désormais.

    c’est maintenant que le Bénin sera réellement respecté et il le sera!

comments user
Le lecteur exaspéré

Donc le peuple est une machine qu’on actionne à volonté? J’attends pour voir quelles bandes de moutons vont se lever pour suivre leurs ravisseurs devenus entre-temps bon bergers.

comments user
THOMAS

IL EXISTERA BEL ET BIEN UN PEUPLE DERRIERE FCBE. COMME IL Y A EU UN PEUPLE DERRIERE TALON DES 2012 AU MOMENT OU YAYI LUI FAISAIT DES MISERES. LE PEUPLE SE LEVERA COMME UN SEUL HOMME POUR BARRER LA VOIE AUX IMPOSTEURS ET AUTRES ARRIVISTES QUI TENTENT DE BAILLONNER TOUT UN PEUPLE. WAIT AN SEE