Bénin : Madame Lucie BOURGEOIS au cabinet de Gaston Dossouhoui
Madame Lucie BOURGEOIS, Présidente de UMALIA et sa suite ont été reçus en audience ce mercredi 23 mai 2018 par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI. La Présidente de UMALIA est allée faire le point du pilotage du projet «Sô-Ava», à deux ans de son terme.
Ce projet qui vise le traitement des eaux de cette cité lacustre, s’étend sur la période 2017-2020. Il est subventionné par le gouvernement du Québec à hauteur de 771.715 dollars. UMALIA, a souligné la Présidente, a commencé à travailler en 2012 avec les autorités locales et les ONG au Bénin afin d’améliorer les conditions de vie de la communauté de Sô-Ava. Il s’agit, a-t-elle dit, d’adapter des modules de traitement des eaux aux conditions locales ainsi que d’ajouter des panneaux solaires pour faire face à la pénurie d’électricité à Sô-Ava.
Le projet Sô-Ava, a ajouté la Présidente, appelle également à la plantation d’arbres sur le littoral pour le protéger contre l’érosion. Il générera de nouvelles activités économiques pour les femmes qui seront formées pour produire le média plastique utilisé dans le processus de traitement de l’eau, tout en recyclant les déchets environnementaux, retient-on de ses explications.
Très préoccupé par le bon aboutissement du projet, le ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI retient déjà que l’utilisation des eaux traitées dans les activités agricoles devra permettre à Sô-Ava de disposer d’un «label qualité» de ses produits. Le ministre attend également l’impact de ce projet sur le bien-être des populations bénéficiaires pour envisager la possibilité de l’étendre sur d’autres plans d’eau. «Il faut une bonne qualité de l’eau pour aller à une agriculture de qualité et résiliente. Sô-Ava doit être la vitrine de l’assainissement du lac Nokoué», a mentionné le ministre DOSSOUHOUI.
Le projet est conjointement piloté par UMALIA, les Technologies Ecofixe, la mairie de Sô-Ava, l’Université Laval (pour les recherches) et le Collectif des Organisations de la Société Civile du Bénin. UMALIA est une firme canadienne de consultation spécialisée dans la stratégie et la mise en œuvre de programmes nationaux et internationaux d’engagement sociétal des entreprises,
PFC/DC/MAEP
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.