Bénin: ouverture de la réunion sur le Projet d’Appui au Secteur du Transport Aérien

La première réunion du comité technique mixte du Projet d’Appui au Secteur du Transport Aérien en Afrique Occidentaleière  et Centrale (PASTA-CO) se tient depuis ce mardi 22 mai 2018 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Victorien HONVO, Directeur de Cabinet du Ministre des Infrastructures et des Transports.

Dans son mot introductif, Monsieur Emmanuel YORO, Directeur de cabinet du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC/UEMOA) a d’abord remercié le gouvernement du Bénin pour les excellentes facilités mises à disposition dans le cadre de la tenue de la présente réunion. Il a ensuite émis le vœu que les travaux du comité technique mixte permettent d’engager les réformes nécessaires pour se mettre aux normes internationales et de satisfaire les usagers et populations des États qui manifestent depuis des années un intérêt accru à disposer de services aériens sûrs, abordables et de qualité.

À son tour, Monsieur Victorien HONVO, Directeur de Cabinet du Ministre des Infrastructures et des Transports, a salué l’initiative du PASTA-CO qui vise à renforcer la viabilité du système de sécurité, de sûreté des aéroports et des compagnies aériennes au sein des États de l’Afrique Occidentale et Centrale. Aussi a-t-il émis le souhait de voir le comité technique mixte aborder à son ordre du jour des questions de haut niveau comme :

– La coopération régionale et technique;

– Les recommandations issues de la mission de supervision du programme réalisée par la Banque Africaine de Développement (BAD);

– La mobilisation des ressources financières et l’harmonisation des législations et réglementation.

Le Directeur de Cabinet du Ministre des Infrastructures et des Transports a souhaité de fructueuses réflexions aux délégués à la première réunion du comité technique mixte du PASTA-CO, qui a lieu du 22 au 24 mai 2018.

DC/PR