Bénin : Pourquoi la création d’un haut conseil de réconciliation ?

Au cours d’une séance de prières organisée, vendredi dernier, pour rendre grâce à Dieu pour la reprise des classes après  plusieurs mois de grève, l’ancien député Yacoubou Malèhossou  avait plaidé pour la création d’un haut conseil de réconciliation. Cette proposition a suscité beaucoup de réactions au sein de l’opinion. Dans un entretien exclusif accordé à votre site, il revient sur le bien-fondé de sa proposition.

Cette proposition de la Fondation Malèhossou vise la prévention des mouvements de grève qui font perdre assez de temps et de ressources à l’Etat. C’est  du moins ce qu’a laissé entendre le Président de ladite Fondation, El Hadj Yacoubou Malèhossou. Ce Haut conseil s’il arrivait à être adopté aura donc pour mission fondamentale d’éviter les crises qui paralysent durant plusieurs mois les secteurs sensibles de l’économie nationale.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Crise sociale au Bénin: El Hadj Malèhossou plaide pour la création d’un haut conseil de réconciliation [/su_heading]

Selon l’ancien député, cette instance va regrouper les entités qui militent déjà en faveur de la préservation de la paix à savoir les confessions religieuses, les institutions de la République telles que le Médiateur de la République, le Conseil économique et social (Ces) et bien d’autres. «Pendant cette grève, le Président Patrice Talon a rencontré beaucoup de citoyens, la société civile, les protestants, les catholiques sans oublier les musulmans», a-t-il d’abord fait savoir avant d’ajouter «Mais si on avait une organisation qui regroupe toutes ces entités, il revient aux responsables de  ladite organisation de rencontrer les parties en conflit pour les calmer afin d’éviter que les mouvements perdurent comme nous le constatons de nos jours».

Cette proposition sera bientôt transmise au Chef de l’Etat. «Pas de développement sans paix. Nous allons écrire au Chef de l’Etat pour lui demander de créer cette instance dans l’intérêt supérieur de la Nation», a martelé le Président de la Fondation Malèhossou.