Congo Brazzaville : cinq ans de prison pour le général Norbert Dabira
Après le général Mokoko, c’est le tour d’un autre haut gradé de l’armée congolaise de faire l’expérience de la prison. Le général Norbert Dabira a été également jugé et condamné par la Cour Criminelle pour »atteinte à la sécurité intérieure de l’État ».
Déchu de ses droits civiques et condamné par la cour à cinq années de réclusion criminelle par le tribunal, Dabira doit aussi verser à l’État congolais un franc symbolique à titre de dommages et intérêts, rapporte bbc.
Cette sentence, semble satisfaire les deux partis car selon Maître Jean Philippe Esseau, un des avocats de la défense, « nous sommes satisfaits partiellement parce que l’infraction de complot a été écartée. On a retenu malheureusement la proposition atteinte à la sureté intérieure de l’Etat. Nous avons pourtant démontré que cette infraction n’était pas constitutée parce qu’il n’y avait pas de preuves ».
Mais la partie civile aussi semble avoir trouvé satisfaction dans cette décision de la cour et pour maître Emmanuel Oko, avocat de l’État congolais, il ne peut qu’accepter et respecter ce que décide le tribunal.
Le Général Dabira, 69 ans, est un proche du président Denis Sassou N’Guesso. Ancien inspecteur général des Forces armées congolaises, il a été également Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.