Égypte : arrestation d’un blogueur qui avait déjà été détenu pour athéisme

La police en Egypte a arrêté un blogueur qui avait déjà été détenu il y a quelques années et accusé de prôner l’athéisme, a indiqué samedi un avocat défenseur des droits de l’Homme.

Selon les informations rapportés par l’AFP, Chérif Gaber est actuellement en garde à vue et devrait être interrogé par le parquet dimanche, a précisé Gamal Eid qui dirige le Réseau arabe d’information sur les droits de l’Homme (ANHRI). Il n’a pas précisé la date de l’arrestation.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Egypte : Human Right Watch craint une ‘’crise humanitaire’’ dans le Sinaï [/su_heading]

En avril, M. Gaber avait twitté que « certains avocats musulmans » avaient déposé une plainte contre lui auprès du parquet. « Je vais probablement être arrêté dans les prochains jours mais je ne veux pas que vous vous fâchiez », avait-il écrit.

https://twitter.com/Hypatie_/status/992059633023049728

Signalons que la loi égyptienne punit toute insulte ou manque de respect à l’égard des trois religions monothéistes que la Constitution du pays reconnaît et protège: l’islam, le christianisme et le judaïsme. L’athéisme est largement refusé par une société égyptienne conservatrice, et les autorités religieuses du pays, musulmanes comme chrétiennes, ont à plusieurs reprises insisté sur la nécessité de le combattre.