Innovation : « goMedical », l’application qui révolutionne la gestion des dossiers médicaux au Bénin

A la sortie d’un séjour médical jonché de difficultés dues à une mauvaise transmission des informations entre les différents centres hospitaliers parcourus, Gilles Kounou, monte en 2014 Open SI, une start-up née d’une volonté farouche d’améliorer les interactions autour du dossier médical du patient dans le secteur de la santé au Bénin et en Afrique. Après trois (03) ans de Recherche et développement, le service de santé tant désiré voit le jour via l’application goMedical.

Entouré par une équipe de seize (16) professionnels de divers métiers, Gilles Kounou rêve supprimer l’agenda papier dans les hôpitaux ainsi que le carnet de santé papier, qu’il juge inefficace dans la transmission  de l’information médicale des patients entre les différents professionnels de santé. L’Application goMédical intègre donc un agenda en ligne à l’attention des formations sanitaires, désireuses de faire la transition du dossier médical papier vers le numérique.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Innovation : un béninois met au point de nouveaux algorithmes de programmation par contraintes[/su_heading]

Lancé officiellement le 24 novembre 2017, goMedical est destiné à améliorer la relation entre le patient et les médecins aux travers d’un dossier médical numérique du patient, transférable, interopérable entre formations sanitaires. « Ce service, considéré comme l’un des plus innovants dans l’espace francophone, au Sud du Sahara, est composé d’un agenda en ligne pour les formations sanitaires, d’une application mobile de prise de rendez-vous, ainsi que d’une tablette, qui permet au professionnel de santé d’accéder au dossier médical d’un patient, via un mécanisme sécurisé », a indiqué Gilles Kounou.

goMedical met à disposition des utilisateurs, non seulement l’annuaire des formations sanitaires, mais aussi et surtout, l’agenda des médecins dans chacune de ces institutions ainsi que la possibilité de payer ses prestations médicales à distance via Mobile Money et les cartes bancaires. Il offre également la possibilité aux africains de la diaspora de prendre en charge, directement et à distance, les frais de santé de leurs proches résidant en Afrique, sans passer par des intermédiaires ou des solutions de transferts d’argent existants.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Gilles Kounou pose le diagnostic pour le développement inclusif à l’ère du Numérique[/su_heading]

Le but de goMedical est de pallier à un certain nombre de difficultés constatées dans le secteur de la santé au Bénin. Des difficultés liées à l’indisponibilité d’un médecin traitant, qui justifie les rangs kilométriques observés dans les salles d’attente ; l’absence d’un dossier médical complet, à jour, partagé et interopérable entre professionnels de santé ; la faible proportion des spécialistes par rapport au nombre total de médecins.

L’ambition de goMedical, disponible gratuitement sur Google PlayStore, est de mettre à la disposition du triptyque Personnel de santé – Formation sanitaire – Patient, un service de santé destiné à améliorer les interactions entre patients et médecins.