La Corée du Nord s’irrite après des propos du vice-président américain Mike Pence
La Corée du Nord (RPDC) a exprimé ce jeudi 24 mai, sa surprise ainsi que sa colère quant aux remarques du vice-président américain Mike Pence, selon lesquelles la situation de la Corée du Nord pourrait devenir la même que celle de la Libye, a rapporté Xinhua.
En effet, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Choe Son Hui, a indiqué qu’elle avait proposé au dirigeant suprême du pays Kim Jong Un de reconsidérer la tenue du sommet RPDC-Etats-Unis prévu le 12 juin, a rapporté l’Agence de presse centrale de la Corée (agence officielle de la RPDC).
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Des journalistes étrangers en Corée du Nord pour la destruction d’un site nucléaire [/su_heading]
« Que les Etats-Unis nous rencontrent dans une salle de réunion ou à l’occasion d’une confrontation nucléaire dépend entièrement de leur décision et de leur comportement », a-t-elle déclaré. Si le gouvernement américain « nous met au pied du mur et exige unilatéralement que nous renoncions à l’arme nucléaire, nous n’aurions plus d’intérêt pour des discussions », avait aussi déclaré le ministre adjoint des affaires étrangères Kim Kye-gwan cité par l’agence de presse officielle KCNA.
Il ajoute que le sort du sommet entre les Etats-Unis et la Corée du Nord prévu le 12 juin prochain à Singapour sera « limpide » si Washington évoque une dénucléarisation à la libyenne. Le président américain Donald Trump restera un président « qui a échoué » s’il suit les pas de ses prédécesseurs, ajoute KCNA.
Notons que la Corée du Nord avait menacé mercredi 16 mai d’annuler le sommet prévu en juin entre son leader Kim Jong-un et le président américain Donald Trump si Washington continuait d’exiger qu’elle renonce unilatéralement à son arsenal nucléaire. Elle refuse d’être mise au pied du mur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.