La MINURSO intensifie ses patrouilles de surveillance à l’est du Mur de la défense marocaine

La Mission des Nations Unies au Sahara occidental (MINURSO) a multiplié les patrouilles pour superviser l’accord de cessez-le-feu dans la région, suite aux actions récentes du Polisario à l’est du mur de défense marocain.

Des sources sécuritaires à Laayoune, dans le sud du Maroc, ont rapporté que le Représentant spécial de l’ONU et chef de la MINURSO, Colin Stewart, a ordonné l’augmentation des patrouilles pour surveiller l’accord de cessez-le-feu. Stewart a ordonné à son personnel d’augmenter le nombre de véhicules à quatre roues motrices et d’hélicoptères de surveillance pour faciliter la mission de la MINURSO.

Le Front Polisario a poussé la MINURSO à être en alerte, notamment après ses manœuvres provocatrices à Tifariti, dans la région à l’est du mur de défense marocain. Dimanche dernier, le groupe séparatiste a célébré le 45ème anniversaire de « la lutte de son armée » dans la région, au mépris de la résolution 2414 du Conseil de sécurité de l’ONU.

La résolution a clarifié la position du Conseil de sécurité sur le Front Polisario, exhortant le groupe séparatiste à se retirer de Guerguerat et exprimant sa préoccupation quant à l’intention du groupe de déplacer ses installations à Bir Lahlou, à l’est du mur de défense marocain.

L’agence de presse marocaine Hespress a rapporté aujourd’hui vendredi, avoir obtenu des documents confidentiels prouvant la situation d’alerte de la MINURSO. Les documents, constitués de photographies, montrent de nombreux véhicules de surveillance en attente d’une nouvelle cargaison d’hélicoptères de surveillance qui facilitera la mission de la MINURSO de surveiller toute la zone à l’est du mur de sable du Maroc.

La récente résolution du Conseil de sécurité a également ramené le mandat de la MINURSO à six mois au lieu d’un an. Par la suite, 12 employés de la mission seraient retournés au siège de l’ONU à New York. La récente violation du Polisario à Tifariti est un développement sérieux qui appelle une intervention résolue des Nations Unies.

Le Maroc a condamné les actions « flagrantes » du Polisario à l’est du mur de défense marocain, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres appelant le groupe séparatiste à s’abstenir de changer le statu quo et à saper le processus politique mené par les Nations unies pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable. Un conflit de quatre décennies.