Mali – MINUSMA : la Côte d’Ivoire veut accroître son effectif de la mission
Après l’annonce jeudi du président ivoirien Alassane Ouattara de sa saisie de l’Organisation des Nations unies « pour accroître » l’effectif du contingent ivoirien déployé au Mali au sein de la Mission de l’ONU (MINUSMA), son ministre des Affaires étrangères a confirmé vendredi et donné des détails sur le nombre de soldats supplémentaires à déployer.
Marcel Amon Tanoh, le chef de la diplomatie ivoirienne a annoncé vendredi à l’AFP que la Côte d’Ivoire ambitionne de porter son contingent militaire dans la force de l’ONU au Mali à 600 soldats. Une annonce qui fait suite à un entretien du président ivoirien avec son homologue malien Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), présent à Abidjan pour une visite d’Etat de 48 heures.
Selon bbc, depuis son déploiement, la mission onusienne qui comptait à la date du 22 mars 2017, 10.923 soldats et 1.276 agents de police, a perdu plus de 152 Casques bleus dont « 86 suite à des attaques ». La Côte d’Ivoire a envoyé sa première « unité combattante » de 150 soldats au Mali qui a rejoint la force de l’ONU à Tombouctou (Nord), en 2017.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.