Réformes du régime Talon : voici les appréciations des diplomates accrédités au Bénin
Le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a tenu le 04 mai 2018 à Cotonou, sa dixième rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Bénin.
Les sujets abordés au cours de cette rencontre ont tourné autour des réformes et projets du Programme d’actions du gouvernement (PAG). A l’occasion, les diplomates accrédités au Bénin n’ont pas manqué de donner leurs appréciations.
L’Ambassadrice de la République du Niger près le Bénin et doyenne du corps diplomatique accrédité au Bénin, Sahada Sandi Abdou, prenant la parole au nom de ses pairs, a d’abord félicité la méthode du gouvernement béninois dans la mise en œuvre des projets initiés. « Un projet promis au succès se reconnait dans la toute première étape de sa mise en œuvre », a-t-elle indiqué avant de reconnaitre les mérites de l’administration Talon dans la marche du Bénin vers le progrès et le développement.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : 7 nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du président Patrice Talon[/su_heading]
« Les études de nombreux projets sont terminées et des financements acquis d’où leur mise en œuvre immédiate ou à brève échéance. J’en veux pour preuve, dans le domaine des infrastructures, la signature d’un accord de financement avec la Banque islamique de développement du tronçon Parakou-Kandi-Malanville du corridor Cotonou-Niamey ; les signatures récentes d’accords avec la France, d’un montant de près de 300 millions d’euros, dans les domaines de la santé, du changement climatique et du tourisme », a-t-elle fait savoir.
Sur le plan macroéconomique, les diplomates ont salué les performances du Bénin reconnues par le FMI, qui selon eux, a apprécié positivement les réformes courageuses du Bénin d’où son éligibilité avec le Rwanda, les deux seuls pays africains, aux Objectifs de développement durable (ODD). La doyenne du corps diplomatique accrédité au Bénin, Sahada Sandi Abdou a également reconnu que des progrès notables sont réalisés dans le domaine de la lutte contre la corruption au Bénin.
Il est à noter qu’au cours de cette rencontre, les membres du gouvernement ont présenté les réformes phares engagées par le régime Talon notamment l’assainissement de l’administration publique à travers la mise en place d’un fichier unique pour la paie des primes des agents de l’Etat, la bancarisation des salaires des fonctionnaires, la réalisation du e-administration. La transformation de l’économie béninoise et les efforts du pays pour atteindre l’autosuffisance énergétique ont été également présentés aux diplomates.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.