Bénin – concours de plaidoirie: quatre finalistes s’affrontent ce vendredi
La première session du concours de plaidoirie des jeunes avocats du Bénin va connaître son épilogue ce vendredi 8 juin 2018 au tribunal de Cotonou. Quatre candidats sont en lice pour la phase finale de ce concours qui s’inscrit dans le cadre des activités de l’Union des Jeunes Avocats du Bénin (Ujab).
Maîtres Nicole Yèdé, Jacques Codjo, Pierre Mèhoué et Marie-José Gnonhoué sont les quatre finalistes de la première session du concours de plaidoirie initié par l’Ujab. Ce concours a, en effet, pour objectif de favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances juridiques mais aussi de faire la promotion du droit et d’encourager l’art oratoire.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Ajavon contre Etat béninois devant la CADHP: la justice béninoise humiliée à l’international [/su_heading]
Deux thèmes au choix pour le compte de cette finale. Les candidats auront à choisir entre: «Prendre la parole, est-ce prendre le pouvoir?», et «L’histoire a-t-elle toujours raison?». Ils disposeront de 15 minutes chacun pour défendre le thème de leur choix devant un jury tripartite. L’originalité des exposés, les moyens de persuasion des candidats, l’éloquence, le rythme, les figures de style, les effets de voix et les expressions de visage sont, entre autres, les critères d’évaluation des candidats.
Il faut rappeler que la seule femme parmi les candidats, Me Nicole Yèdé avait ravi la vedette à ses confrères lors de la phase de sélection qui s’est déroulée le mercredi 25 mai dernier au tribunal de Cotonou. A la grande satisfaction des membres du jury et du public, elle avait planché sur le thème : «Une première dame sert-elle encore à quelque chose?». Réussira-t-elle à rééditer l’exploit? Les heures à venir édifieront davantage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.