Bénin: l’he Guy Mitokpè s’intéresse aux révélations sur les maisons d’arrêt

Après le dossier relatif aux constructions de nouvelles infrastructures sur les côtes maritimes, l’honorable Guy Mitokpè s’interesse désormais aux révélations de l’Ong Bénin Diaspora Assistance sur les maisons d’arrêt du Bénin.

Ces révélations ont, en effet, trait à des pratiques peu orthodoxes qui seraient monnaie courante dans les centres pénitentiaires du Bénin en l’occurence celui de Cotonou, telles que le proxénétisme, les avortements et la commercialisation des dortois allant de 20.000 à 65.000 FCFA et de certains types de drogues.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : le répugnant commerce des régisseurs dans les prisons (une enquête de Médard Koudébi) [/su_heading]

Des faits que juge suffisamment graves, le député de la 16ème circonscription électorale. C’est pourquoi, usant des prérogatives que lui confère le règlement intérieur du parlement, il interpelle le gouvernement à travers trois questions orales avec débat.

Dans un premier temps, il voudrait savoir si le gouvernement a démissionné concernant la gestion des maisons carcérales d’une part, et d’autre part, si les allégations de l’Ong Bénin Diaspora Assistance sont vérifiées. Secundo, l’élu parlementaire voudrait savoir si les prisons en République seraient devenues une arrière base de personnes aguerries pour des crimes plus énormes.