Bénin: que retenir de l’inscription du complexe W-Arly Pendjari au patrimoine de l’Unesco ?
Le complexe W-Arly Pendjari, plus grand et plus important continuum d’écosystèmes terrestres, semi-aquatiques et aquatiques des savanes de l’Afrique de l’Ouest, avec ses 1 714 831 ha, vient d’être inscrit au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. C’est à travers une cérémonie sobre que le certificat d’inscription du complexe, a été remis pour le compte du Bénin, à Monsieur Oswald Homeky, ministre de la culture, par Monsieur Ernesto Ramirez sous-directeur en charge de la culture de L’UNESCO à Paris ( Conférence de L’UNESCO sur la circulation des biens culturels et patrimoine en partage, 1er juin 2018) .
Ce complexe est une extension transnationale (Bénin, Burkina Faso) au Parc national du W au Niger. Il sert de refuge à des espèces animales qui ont disparu ailleurs en Afrique de l’Ouest ou sont très menacées et accueille la plus grande population d’éléphants d’Afrique de l’Ouest et la plupart des grands mammifères typiques de la région, comme le lamantin d’Afrique, le guépard, le lion ou le léopard.
Inscrit au label de L’UNESCO, grâce aux différentes actions de sa réhabilitation menées par le Gouvernement, cette attribution vise à encourager à travers le monde, l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité et une application universelle.
Cette inscription lui confère plusieurs avantages comme suit :
- Son appartenance à une communauté internationale qui sauvegarde les biens d’importance universelle
- un prestige qui joue un rôle catalyseur dans la sensibilisation à la préservation du patrimoine – l’accès au Fonds du patrimoine mondial
- une assistance d’urgence pour réparer les dommages causés par les catastrophes naturelles ou par l’activité humaine
- la possibilité de bénéficier de plans de gestion, qui définissent des mesures de préservation et des mécanismes de suivi adéquats
- et une plus grande sensibilisation du public au site et à ses valeurs exceptionnelles, ce qui renforce les activités touristiques sur le site.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.