Bénin – remaniement ministériel: « beaucoup de bruit pour rien… » selon le Plp

Le Chef de l’Etat, Patrice Talon a procédé au remaniement technique de son gouvernement. Deux entrées, deux sorties et une mutation. Mais ce nouveau gouvernement ne reçoit pas l’approbation de certains acteurs politiques. Dans un communiqué rendu public quelques heures seulement après la publication de la liste du gouvernement 3, le Parti pour la Libération du Peuple(Plp) a exprimé son indignation.

Il s’attendait à un gouvernement de combat comme il aurait été annoncé. Mais à l’arrivée, il constate que cette nouvelle équipe est loin de combler les attentes légitimes des Béninois. « Beaucoup de bruit pour rien…« , s’indigne le Plp qui invite le peuple à la vigilance pour le triomphe de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin.

Communiqué de presse du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) sur le « remaniement technique de l’équipe gouvernementale »

Cotonou, Bénin, 05-06-18 : 21h 24 mn : Par Décret N°2018-198 du 5 juin 2018, le chef de l’Etat a procédé à un « remaniement technique de l’équipe gouvernementale » : 02 départs (l’avocat personnel du chef de l’Etat Joseph Djogbénou, ministre de la justice, désigné pour siéger à la Cour Constitutionnelle, cède sa place à un autre avocat personnel du président de la République, Me Séverin Maxime Quenum), 01 entrée (Benjamin B. Ignace Hounkpatin nommé à la santé) et 01 changement de poste (Alassane Seidou quitte la santé pour remplacer Cyr Koty aux transports).

Après deux (02) ans de promesses non tenues, de problèmes non réglés, de discours vides et d’engagements vains, on pouvait s’attendre à un vrai changement au sein de l’équipe gouvernementale.
On nous annonçait un gouvernement de combat derrière un homme qui restera comme le plus mauvais chef de l’Etat dans l’histoire du Bénin, avec un palmarès inégalé de couacs et de gaffes en tous genres.

Beaucoup de bruit pour rien, donc (sans nouveauté par rapport au précédent, recyclage : mêmes visages, même politique et donc même échec). Tout cela donne le sentiment d’un bateau ivre, à un moment où au contraire nous aurions besoin pour notre pays d’une équipe gouvernementale solide, resserré, paritaire, de combat pour le développement économique et social de notre pays et de probité.

Ce qui est assez décevant dans ce gouvernement, c’est que l’on retrouve à des fonctions-clés des gens qui ont échoué et donc qui ne sont pas en situation d’apporter le renouveau nécessaire. Pas sûr que le cri de désespoir des Béninois ait bien été entendu.

Si on ne change pas une équipe qui gagne, il est par contre suicidaire de ne pas changer une équipe qui perd tout le temps. Il faut que le président de la République comprenne que le message des Béninois ne sera pas aujourd’hui masqué, escamoté par une opération de cosmétique politique.
Ce gouvernement d’acrobates sera celui d’une accentuation de la misère, de pillage des maigres ressources du pays, de la pauvreté, de la répression des voix critiques et des complots contre les opposants.

Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) propose de prendre une tout autre direction avec le Front pour le Sursaut Patriotique (FSP) et la Coalition pour la Défense de la Démocratie au Bénin (C2D), celle du sursaut citoyen et populaire, d’une remobilisation de l’ensemble des Béninois patriotes, qui ne veulent pas d’un Bénin déréglé comme seul horizon.

Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) invite le peuple béninois à rester debout pour faire échec aux réformes politiquement dangereuses, économiquement inefficaces et socialement désastreuses de ce gouvernement de ruse et de rage.

Le Secrétaire Général, porte-parole

Cécil Ahouélété ADJEVI

1 commentaire

comments user
MAX LA MENACE

LA CONCLUSION DE CECIL A. A. NE PEUT SURPRENDRE QUE LES AVEUGLES CAR LE MIEL EST DESORMAIS REMPLACE PAR DU FIEL ET LE LAIT PAR DE L’EAU DE ROBINET.
LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE.
VIVEMENT QUE LES REFORMES SE POURSUIVENT JAUSQU’A LA FIN FIN DU MANDAT DE CINQ ANS N’EN DEPLAISE AUX DIVERS DETRACTEURS ET AUX OISILLONS DE MAUVAISE AUGURE.