Bénin – soutenance : Clément Labintan fait docteur à l’Université de Lorraine et à l’UAC
L’université d’Abomey-Calavi au Bénin et celle de Lorraine en France ont enregistré depuis ce jeudi 28 juin 2018, un nouveau docteur. Il s’agit de Clément Labintan qui , après ses recherches sur la « Modélisation Thermomécanique de la paroi des Greniers de stockage de céréales en banco », a soutenu sa thèse de doctorat devant un jury composé des enseignants de l’UAC et de Lorraine.
Après ses recherches et expérimentations, le tout nouveau docteur a rendu public les fruits de ses travaux. De son exposé, il est à retenir qu’il est possible de construire des greniers de stockages de grande capacité qui serviraient de greniers communautaires ou banques de céréales à disposition des coopératives villageoises. Une possibilité qui vient mettre fin aux difficultés de stockage des céréales dans le monde rural.
En effet, la solution apportée par l’impétrant, contrairement à ce qui se faisait, offre une possibilité d’augmenter le volume de stockage des greniers. Cette thématique est issue d’un constat fait par un projet du ministère de l’agriculture visant à réduire le taux d’insécurité alimentaire au Bénin en accompagnant les populations dans la réalisation des greniers de stockages de grande capacité.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – UP : plus de cadeaux aux membres du jury lors des soutenances de master et de doctorat[/su_heading]
Satisfait par les arguments avancés par Clément Labintan pour défendre ses travaux, le jury international commis par les deux universités a accepté le travail de thèse. Ce qui a valu à l’impétrant le grade de Docteur dans les deux universités.
Il faut rappeler que Clément Labintan a effectué ses travaux sous la direction du professeur Mohamed Gibigaye. Un enseignant chercheur dont la maîtrise dans le domaine du « Génie Civil » n’est plus à démontrer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.