Bénin – Suppression des brigades civiles de sécurité: les clarifications du Dgpr Nazaire Hounnonkpè
Principal relais des forces de l’ordre notamment lors des patrouilles nocturnes afin d’assurer la quiétude des citoyens, les brigades civiles de sécurité sont désormais interdites d’exercice sur l’étendue du territoire national.
Ainsi, en a décidé le Directeur général de la Police républicaine, Nazaire Hounnonkpè. Dans une interview accordée à une télévision de la place, il apporte quelques clarifications sur cette décision qui vise l’assainissement du système sécuritaire.
«On ne peut pas demander à des structures illégales et illicites de jouer le rôle de sécurité des populations… L’Etat est présent et il est prêt à assurer pleinement cette mission», a d’abord avancé le Dgpr Nazaire Hounnonkpè. Selon lui, ce n’est pas le fait de déployer les agents en uniforme partout qui règle le problème de sécurité.
Mais chaque citoyen doit éviter des comportements à risque et dénoncer systématiquement les suspects de son environnement en appelant gratuitement le numéro vert 166. Mieux, cette décision devrait être applaudie par les populations dira le Dgpr qui souligne, par ailleurs, que c’est même très vilain de parler de brigade civile de sécurité alors que le gouvernement n’est pas démissionnaire face à la sécurité des populations.
«Celui qui n’a aucune activité professionnelle qui lui procure de l’argent. Si on lui demande d’aller assurer la sécurité des citoyens gratuitement, vous pensez que c’est faisable?», s’est-il interrogé avant d’ajouter: «Vous constatez que ces gens, quand ils sont dans la nuit, ils vous disent nous sommes là qu’est-ce que vous avez pour nous ? On ne peut pas continuer comme ça».
A en croire ses propos, les textes seront désormais appliqués en matière sécuritaire pour la quiétude des populations.
«Faisons les choses conformément à notre législation… Si quelqu’un veut faire le métier d’agent de sécurité, il fait un concours pour entrer à la police», a-t-il martelé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.