Canada – Sommet G7 : Emmanuel Macron se félicite des avancées
« Il va se passer quelque chose, je pense que ce sera très positif » a de son côté affirmé son homologue américain Donald Trump.
Actuellement en déplacement pour le sommet du G7 à La Malbaieau Canada, Emmanuel Macron s’est, en compagnie de son homologue américain Donald Trump, félicité de l’avancée de leurs négociations sur le commerce et d’autres sujets. Tous deux n’ont en revanche donné aucune indication d’un éventuel terrain d’entente sur les tarifs douaniers.
« Nous avons eu une première discussion, un début de discussion sur des sujets d’actualité comme le commerce, mais qui ont permis de lever, je crois, beaucoup de possibles malentendus. Donc il y a une volonté de travailler, d’avancer ensemble », a déclaré le président français à la presse au début de son entretien bilatéral avec le locataire de la Maison-Blanche.
« Avancées » dans les propos de Merkel sur l’UE-Source française
Les dernières propositions de la chancelière allemande Angela Merkel sur l’Union européenne montrent « des avancées » et « un rapprochement clair » avec la position de la France, a déclaré dimanche une source gouvernementale française. « Il y a encore du travail pour un accord ambitieux sur l’Union économique européenne », a ajouté cette source, en réponse aux propos de la chancelière rapportés par le journal allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.
« Les choses avancent dans ce G7, tout n’était pas gagné d’avance et tout n’est jamais gagné, mais nous vivons des temps extrêmement difficiles qui supposent ce dialogue permanent », a ajouté l’homme fort de LREM.
« Il va se passer quelque chose »
De son côté Donald Trump a également adopté un ton plus positif, vantant sa « très bonne relation » avec le Français.
Il a répété que les États-Unis avaient un fort déficit commercial avec l’Union européenne, et affirmé que « Emmanuel avait apporté une grande aide à cet égard ».
« Il va se passer quelque chose, je pense que ce sera très positif », a-t-il dit, sans dire de quels sujets spécifiques il parlait.
Lorsqu’un journaliste a demandé aux dirigeants qui gagnait le bras de fer entre eux, Donald Trump a répondu: « Il serait très dur à battre (…) C’est mon ami ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.