CIMSA 2018 : après la cérémonie officielle d’ouverture, place aux travaux techniques
Après deux jours de travaux de la commission des experts, la deuxième édition de la Conférence internationale des ministres de la Santé et des ministres des TIC sur la sécurité des soins en Afrique (CIMSA) a officiellement démarré le mardi 19 juin 2018 à Cotonou. S’en suivra, plusieurs panels thématiques et sessions techniques.
Organisée par le Bénin avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé, CIMSA 2018 a connu la participation de plusieurs ministres de la Santé et des TIC ainsi que des cadres des secteurs de la santé et du numérique en Afrique. Les travaux ont été officiellement lancés par le représentant du chef de l’Etat béninois, le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, assisté de ses collègues, Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé, et Aurelie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’Economie numérique.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : « Transform Africa Summit 2018 » : le Bénin présent au rendez-vous numérique continental[/su_heading]
Placée sous le thème : « l’apport du numérique dans l’amélioration de la performance des systèmes de santé en Afrique : quels enjeux pour la gestion de la sécurité des patients et le développement du tourisme médical », CIMSA 2018 vise à mettre le numérique au service de la santé pour une prise en charge de qualité dans les hôpitaux en Afrique. A ce titre, quatre (04) panels thématiques sont prévus ce 20 juin 2018 pour permettre aux participants, grâce aux débats techniques, de poser la problématique de la sécurité des patients en lien avec l’utilisation des TIC et le développement du tourisme médical en Afrique.
Il s’agit du panel sur la contribution des établissements de santé privés dans l’amélioration de la performance des systèmes de santé en Afrique ; la contribution des technologies du numérique, la gestion des risques et la sécurité dans les structures de santé publiques et privées en Afrique ; les évacuations sanitaires, la sécurité des patients et leurs impacts socio-économiques pour les Etats en Afrique et en fin la Contribution de la qualité et de la sécurité des soins dans le développement du tourisme médical en Afrique.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Santé : les enjeux de la lutte contre la tuberculose (vidéo)[/su_heading]
Parallèlement à ces panels thématiques, seront animées des sessions techniques constituées de sept (07) communications portant sur l’analyse des dimensions institutionnelle, réglementaire, technique et financière du développement de la sécurité des soins et des TIC dans le secteur de la santé en Afrique. Au nombre de ses sessions, nous avons, entre autre la session sur la sécurité des injections et la gestion des déchets médicaux dans les établissements de santé en Afrique ; la session sur le partenariat public-privé pour l’amélioration de la sécurité des patients en Afrique ; et celle sur l’apport des technologies du numérique dans l’amélioration de la sécurité des patients.
CIMSA 2018, c’est aussi des rencontres B to B et des espaces de démo – innovation pour non seulement faciliter des rencontres d’affaires pour ouvrir la porte aux opportunités de collaboration dans divers secteurs mais aussi et surtout permettre aux professionnels du secteur de la santé et autres participants d’expérimenter les solutions et services des opérateurs de réseaux et services (opérateurs Télécoms), des fournisseurs de services, et des équipementiers (fabricants/fournisseurs de matériels, éditeurs de logiciels). Les rideaux tombent sur la CIMSA 2018 le 22 juin, mais avant, la cérémonie officielle de clôture est prévue pour ce 20 juin après le lancement de l’initiative de Cotonou.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.