Éruption volcanique au Guatemala : le bilan provisoire s’alourdit à 109 morts

Le bilan de l’éruption du volcan guatémaltèque Fuego, la plus violente enregistrée depuis plus de 40 ans dans ce pays d’Amérique centrale, s’est alourdi à 109 morts, a annoncé jeudi la police. Près de 200 personnes sont toujours portées disparues.

Les autorités ont suspendu pour quelque temps les recherches à la suite de nouvelles explosions qui mettent en danger les secouristes, a déclaré un porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (CONRED), David de Leon.

Face aux critiques soulevées par ce lourd bilan, le Parquet guatémaltèque a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer s’il y a eu négligence des forces de sécurité pour ne pas avoir ordonné l’évacuation à temps.

« Les conditions climatiques et les résidus encore incandescents dans les zones affectées ne permettent pas de préserver l’intégrité physique des secouristes », a déclaré à la presse David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred).

« Nous rappelons que des explosions peuvent se produire dans la zone et que la pluie peut provoquer des coulées de boue et de cendre », a-t-il précisé.

Une nouvelle explosion s’était produite mardi, contraignant les services de secours à aller s’abriter et poussant les autorités à ordonner de nouvelles évacuations.