Irené Agossa: ‘’le droit à la grève (…) pour le supprimer, il faut  une révision de la constitution’’

A l’issue d’une audience publique ce jeudi 28 juin 2018, la Cour constitutionnelle a déclaré conforme à la constitution du 11 décembre 1990, le retrait du droit de grève aux magistrats, agents de la santé et forces de l’ordre. Cette décision qui remet en cause celle de la Cour précédente a suscité un tollé au sein de l’opinion nationale. Dans la matinée de ce vendredi 29 juin 2018, Irené Josias Agossa, Président du parti le Nationaliste a donné son avis à travers un post sur sa page Facebook.

Lire ci-dessous l’intégralité de ses propos

Un droit consacré par la constitution ne peut être supprimé par une disposition ordinaire de la loi, même s’il est fait référence à la constitution à un renvoi à la loi dans la disposition constitutionnelle pour l’encadrement. Pour supprimer ce droit il faut absolument le faire à travers une révision de la constitution. Le droit à la grève au Bénin étant inscrit dans les mêmes dispositions constitutionnelles, pour le supprimer, il faut une révision de la constitution.

Le régime de la rupture et ses députés au parlement font preuve d’un aveu d’incapacité totale à développer le pays en le conditionnant à la suppression du droit à la grève.
Il y a un pacte entre la grandeur de la démocratie béninoise et les libertés syndicales. Ce pacte consacré par les luttes syndicales en 1990 vient d’être entièrement remise en cause par la décision de la cour constitutionnelle qui rend constitutionnelle, le retrait du droit de grève. Dès lors tout citoyen doit se voir appelé par la nation face à sa déstructuration entamée.

Chacun de nous a donc le devoir de répondre positivement à l’appel à la RÉSISTANCE.
Être RÉSISTANT, c’est être patriote, c’est vaincre la peur et pour y parvenir ne comptons pas sur l’argent (les frais de marche, les frais de déplacement pour les réunions…); car en vérité en vérité comme le disait le Sauveur, seul la grandeur de notre FOI et la force de notre CONVICTION peuvent nous aider.