Nigéria : 14 ans de prison pour un sénateur

Emmanuel Tiando ce 21 mai 2020

Le sénateur nigérian Joshua Dariye a été condamné à 14 ans de prison pour des faits qu’il aurait commis entre 1999 et 2007 lorsqu’il était gouverneur de l’Etat du plateau, rapporte BBC.

Accusé de corruption et de détournement, il aurait selon la justice, encaissé personnellement et au profit de son parti environ 1,16 milliard de nairas détournés d’un fonds environnemental. C’est en 2007 qu’il est passé pour la première fois devant le juge qui l’a mis en accusation pour 23 chefs d’inculpation.

De plus, il écope de deux ans de prison pour abus de confiance, de la part du juge de la Cour fédérale Adebukola Banjoko, qui l’a condamné. « Acte effronté … pillage systématique », ce sont les qualificatifs du juge, dans son délibéré, des agissements de l’ex-gouverneur. Selon Paul Erokoro, l’avocat de Joshua Dariye, son client « ignorait l’infraction » au moment où il a été commis.

« Il a été victime de longues années d’administration militaire et devrait être considéré comme une victime parce qu’il ignorait la fraude financière et la plupart des intervenants», a t-il déclaré à la cour.

L’ex-gouverneur Dariye était membre du People’s Democratic Party (PDP, opposition) avant de rallier le parti au pouvoir All Progressives Congress en 2016. Le 30 mai, Jolly Nyame, ex-gouverneur de l’Etat de Taraba dans le nord-est, a aussi été condamné à 14 ans de prison pour corruption au terme d’un procès qui a duré plus d’une décennie.