Retour sur l’actualité Africaine et Internationale de la Semaine du 10 au 16 juin 2018

 Le renvoi du procès des accusés de l’affaire CNSS au Bénin, la libération de l’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba par la CPI, le limogeage de certains magistrats au Burkina, le Sommet historique entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, l’ouverture de la Coupe du monde en Russie, la crise des migrants de l’aquarius entre la France et l’Italie……… l’actualité africaine et internationale a été très riche cette semaine.

Laurent Mètognon, accusé dans l’affaire CNSS au Bénin
  • A la Une de l’actualité béninoise cette semaine, le renvoi du procès des accusés de l’affaire CNSS. A l’issue de l’audience qui a duré plusieurs heures ce mercredi 13 juin 2018, le dossier est renvoyé au mardi 19 juin 2018. Le juge Rodolphe Azo a rejeté la demande de mise en liberté provisoire des mis en cause. Il faudra donc attendre la semaine prochaine pour connaître la sentence de ce procès qualifié à tort ou à raison de politique par nombre de Béninois.
Jean-Pierre Bemba, Ancien vice-président congolais. Accusé de crimes contre l’humanité en Centrafrique.
  • Du côté de la Cour pénale internationale, l’horizon s’est éclairci cette semaine pour l’ancien vice-président congolais, Jean Pierre Bemba. Après son acquittement par les juges de la cour d’Appel pour de prétendues accusations de crime contre l’humanité en Centrafrique ; «La Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale a ordonné la mise en liberté provisoire sous conditions spécifiques de M. Jean-Pierre Bemba», c’est la déclaration de la CPI mardi 12 juin 2018 après la comparution de l’opposant congolais devant les juges de ladite chambre.

 

  • Semaine de sanctions pour plusieurs hauts magistrats au Burkina-Faso. Le conseil de discipline du conseil supérieur de la magistrature a décidé en fin de semaine de sanctionner plusieurs hauts magistrats du pays dont la présidente du Conseil supérieur de la magistrature, Thérèse Traoré Sanou et le procureur près la cour de cassation Armand Ouédraogo. Il leur est reproché de graves manquements à l’éthique et à la déontologie dans l’annulation de mandats d’arrêt notamment celui émis contre Guillaume Soro en 2016.  Une affaire de coup d’État manqué qui remonte à septembre 2015, dans laquelle le président de l’assemblée nationale ivoirienne était accusé pour son présumé soutien aux putschistes.
Yoweri Museveni, actuel président de l’Ouganda
  • En Afrique de l’Est, Reporters sans frontières (RSF) condamne les insultes et menaces « irresponsables et dangereuses » que le président ougandais Yoweri Museveni a adressées aux médias lors d’une allocution télévisée lors de la présentation jeudi, du budget 2018- 2019. Président de l’Ouganda depuis 32 ans, Museveni a qualifié certains médias de “diaboliques” et de “stupides” dans son discours aux officiels du gouvernement et aux membres du parlement qui ont été diffusés en direct.
Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe depuis la chute de Robert Mugabe en novembre 2017
  • Le Zimbabwe a officiellement ouvert jeudi le processus de dépôt de candidature à la présidentielle du 30 juillet 2018. Les candidats qui cherchent à se présenter aux élections présidentielles, législatives et locales du mois prochain n’ont eu qu’une journée pour soumettre leur candidature à l’un des tribunaux électoraux spécialement installés à travers le pays. Pour la première fois, le pays organise une élection où l’ancien leader Robert Mugabe ne se présentera pas à la magistrature suprême.
Sophie Petronin, otage française détenue au Mali depuis décembre  2016, crédit photo: ledauphine.com
  • Au Mali, l’otage française Sophie Pétronin réapparaît dans une vidéo et demande à son fils de venir la voir. Enlevée depuis décembre 2016, alors qu’elle était en mission humanitaire au Mali, Sophie Pétronin a marqué l’actualité française et internationale, jeudi, étant apparue dans un enregistrement vidéo prouvant qu’elle était encore en vie. Dans cette vidéo sans date, Sophie Pétronin, s’adresse à son fils Sébastien en France et aux autorités françaises, en l’occurrence le président Emmanuel Macron.
Le leader nord-coréen Kim Jong Un (g) serre la main au président américain Donald Trump (d) avant le début du sommet historique à l’hôtel Capella, le 12 juin 2018 à Singapour afp.com/Anthony WALLACE
  • Pendant ce temps, une lueur d’espoir pour la paix et la sécurité Internationale s’annonçait du côté de Singapour. En effet, la rencontre tant attendue entre le dirigeant nord-coréen  Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump s’est déroulée mardi 12 juin. Après  une poignée de main historique et un déjeuner, Donald Trump et Kim Jong-un ont signé un document commun dans lequel les Etats-Unis promettent des «garanties de sécurité». Kim Jong-un s’engage, lui, pour une «dénucléarisation complète de la péninsule coréenne», sans refuser l’exigence initiale américaine de «dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible».
Emmanuel Macron, président français et Giuseppe Conte, chef du gouvernement italien à l’Élysée.
  • Sur le vieux continent, la tension est montée d’un cran entre l’Italie et la France. A l’origine, L’affaire du navire de sauvetage de migrants Aquarius. Après les remontrances françaises sur le sujet, le chef du gouvernement italien a menacé la France d’annuler sa visite à l’Elysée. Finalement, le président français Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre italien Giuseppe Conte se sont rencontrés vendredi à Paris pour tenter d’enterrer la hache après une querelle diplomatique amère qui a éclaté cette semaine sur le refus de Rome d’accepter l’Aquarius, un bateau réfugié dans ses ports.

  • Au Moyen-Orient, le gouvernement du Qatar porte plainte contre les Emirats arabes unis (EAU) devant la Cour internationale de justice de l’ONU pour ce qu’il qualifie de violations des droits de l’homme, selon l’agence de presse officielle Qatar News Agency (QNA). Cette décision intervient un an après que les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs liens diplomatiques et commerciaux avec le Qatar, l’accusant de soutenir le “terrorisme”.
Logo de la Coupe du monde 2018
  • L’ouverture de la Coupe du monde (2018) en Russie  a aussi  marqué l’actualité sportive cette semaine. Le match d’ouverture face à l’Arabie Saoudite au stade Loujniki à Moscou s’est soldé par une  victoire écrasante  5 – 0 en faveur de la Russie, pays organisateur de la Compétition. Pendant près d’un mois, 32 Nations s’affronteront dans 64 matchs pour au final un pays champion.
Image d’illustration
  • Toujours dans le monde sportif, le trio Etats-Unis, Canada et Mexique a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2026. C’est au terme du congrès de la Fifa tenu ce mercredi 13 juin à Moscou que 200 Fédérations sur les 211 membres ont tranché. Ainsi, le trio a obtenu 134 voix contre 65 pour le Maroc et une voie neutre.

Bénin Web Tv vous propose désormais un retour pêle-mêle sur les faits ayant marqué l’actualité africaine et internationale chaque semaine.