Société : le Bénin va améliorer les conditions de vie des enfants dans les couvents
Il se tient à l’Infosec de Cotonou, ce jeudi 21 juin 2018, l’atelier de dissémination des résultats de l’étude sur la situation des enfants dans les couvents dans les départements du Mono, Couffo, Zou et Collines. Initiée par le ministère des affaires sociales en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, cette étude vise l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation d’internement. Il s’agit d’apporter des réponses appropriées aux besoins de protection de ces enfants.
Au total, 292 couvents ont été dénombrés dans les départements du Mono, Couffo, Zou et Collines pour un effectif de 395 enfants dont 146 garçons et 249 filles au moment de l’enquête. La majorité des enfants, soit 56,2% sont sans instruction ce qui constitue un problème important pour ces enfants qui devraient plutôt être dans le système scolaire pour préparer leur avenir. Un résultat qui confirme l’existence du phénomène d’internement des enfants dans ces départements.
Dans son mot introductif, le Directeur de l’Observatoire de la famille, de la femme et de l’enfant, Nassirou Kassoumou a indiqué que le Bénin a été interpellé sur la situation des enfants internés dans les couvents lors de la 71ème session du comité des droits de l’enfant. Le présent rapport, selon lui, renseigne sur les motifs de l’internement des enfants et les déterminants socio-culturels. Pour Mireille Victoire Capo, représentante de la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Bintou Chabi Adam Taro, cette étude s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfant qui, constitue l’une des préoccupations majeures du gouvernement de Patrice Talon.
C’est pourquoi, le rapport recommande entre autres, le phasage de la période d’internement avec les vacances scolaires, le développement d’un programme d’accompagnement psychologique et d’appui à la réinsertion socioprofessionnelle des enfants sortis du couvent, la formation des chefs de couvent sur les droits des enfants et la connaissance des textes réglementaires en vigueur sur la protection des enfants, la réduction au minimum possible de la durée d’initiation etc.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.