USA : une jeune femme condamnée à perpétuité pour avoir tué son violeur

Plusieurs stars américaines comme Kim Kardashian, Rihanna, Cara Delevingne ou encore l’autre méga star Snoop Dogg, se sont émus du sort d’une jeune femme américaine condamnée pour s’être défendue.

A 29 ans, Cyntoia Brown a été condamnée par la justice américaine à la perpétuité pour s’être défendue en tuant un homme qui l’avait « acheté » comme esclave sexuelle et qui a tenté d’abuser d’elle.

#FreeCyntoiaBrown, c’est à travers ce hashtag que toutes ces célébrités et bien d’autre se sont mobilisés pour appeler à la libération de Cyntoia Brown.

 « Le système a échoué. -écrit-elle-. Cela me brise le cœur de voir qu’une jeune femme victime de trafic sexuel et ayant eu le courage de se défendre, soit jetée en prison à vie ! Nous devons faire mieux et faire ce qui est juste. J’ai appelé mes avocats  pour voir ce que l’on pourrait faire pour réparer ça »,

s’est indignée Kim Kardashian.

« Avons-nous changé la définition de Justice ? Il y a quelque chose d’illogique dans ce système qui permet à des violeurs de s’en sortir tandis que la victime est condamnée à vie ! »,

s’est exclamée Rihanna sur son compte Instagram.

C’est une enquête de Fox News qui a fait ressurgir, le 20 novembre passé, cette affaire qui était passé sous silence. Dans un documentaire, le média a fait comprendre que Cyntoia Brown « était une enfant, elle n’avait aucune chance ». Elle s’était retrouvée entre les mains d’un proxénète en 2004, alors qu’elle n’était qu’une adolescente de 16 ans. Vendu à titre d’esclave sexuelle à Johnny Allen, un agent immobilier de 43 ans, ce dernier a voulu abuser d’elle mais elle s’est saisie d’une arme et l’a tué.

Elle sera condamnée deux ans plus tard à la prison à vie pour meurtre et prostitution et ne pourra pas demander de liberté conditionnelle avant son 67e anniversaire (l’an 2057). Cette histoire sordide bouleverse les États-Unis et les célébrités se mobilisent pour la libération de Cyntoia Brown, devenue un symbole.