Bénin: après 2016 et 2017, Canal+ annonce la fête du cinéma 2018
Après 2016 et 2017, l’incontournable acteur de la télévision payante en Afrique, Canal +, a annoncé jeudi 12 juillet 2018 lors d’une conférence de presse, l’édition 2018 de sa caravane itinérante de films au Bénin.
Du 28 juillet au 25 août 2018, Canal plus Bénin organise sa tournée nationale dans cinq villes béninoises. C’est un événement annuel dont la mission est de faire redécouvrir la magie du cinéma aux populations à travers une sélection de film béninois et africains. Des acteurs culturels et représentants des communes concernés ont honoré de leur présence , cette conférence de presse qui annonce la troisième édition de la célébration du cinéma africain au Bénin.
Le directeur général de Canal plus Bénin, Jonathan Lett, a dans son allocution émis le vœu de recueillir, comme pour les deux premières éditions, 10.000 cinéphiles (chiffres cumulés) du nord au sud du Bénin, rassurant que les projections sont complètement libres, complètement gratuites et complètement ouvertes à tous. Pour lui, l’idée, c’est de démocratiser le cinéma , pousser le cinéma vers la population de manière complètement ouverte. » On invite tout le monde à venir profiter de ces moments de divertissement en famille, entre amis, … » a t-il évoqué.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Mondial 2018 : Canal+ emmène ses abonnés en Russie [/su_heading]
Dans sa prise de parole, Afoussat Traoré, responsable à la communication de Canal plus Bénin a exposé le menu de la 3ème édition de la fête du cinéma. Il s’agira de nombreux contenus béninois (courts métrages) , de longs métrages qui viennent en majorité du Nigéria, des documentaires très intéressants, des séries et en exclusivité quelques épisodes de la nouvelle saison de la série Djennifa qui ne sera normalement diffusée qu’en octobre 2018 à la télévision , ainsi que de trois long métrages pour les enfants en cette période de vacance.
» Tout cela est offert gracieusement, il n’y a pas de frais d’entrée, n’hésitez pas à en parler autour de vous » va t-elle insister. Aussi, a t-elle annoncé qu’en août, le Bénin sera représenté par Sergent Markus, ancien journaliste et slameur béninois sur les mardis de l’Afrique sur Canal+. Présent à cette conférence de presse, le Directeur général du fonds d’appui à la production audiovisuelle, Habib Soumanou, a lancé un appel à l’endroit des cinéastes béninois, afin que les films promus par le FAPA valorisent et véhiculent des valeurs africaines pouvant permettre aux béninois de se retrouver dans ces productions.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Le coeur sur la main, Canal+ Bénin réfectionne l’école primaire de Dogoudo à Allada [/su_heading]
Créée en 2016 par Canal plus Bénin, la fête du Cinéma est un événement inédit et unique au Bénin, qui a pour ambition de faire découvrir le cinéma au plus grand nombre particulièrement aux populations de l’intérieur du pays. Comme pour les deux premières éditions, cinq villes, notamment Nattitingou (28 juillet), Parakou (29 juillet), Comè (04 Aout), Dassa (11 Août) et Cotonou au canal Olympia (25 Août) accueillent la troisième édition.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.