Bénin: après Djènontin et Bako, deux ex-ministres de Yayi dans le collimateur du parquet

Après la levée de l’immunité de trois députés de la septième législature à savoir: Valentin Djènontin, Idrissou Bako et Atao Mohamed Hinnouho, le parquet vient de lancer  une nouvelle procédure de levée d’immunité de deux anciens ministres de la république. Il s’agit de Garba Yaya et Simplice Codjo Dossou, deux ministres du précédent régime.

En effet, le parquet est revenu à la charge après la levée de l’immunité des honorables Valentin Djènontin, Idrissou Bako et Mohamed Atao Hinnouho pour demander la levée de l’immunité de ces deux anciens ministres du président Thomas Boni Yayi impliqués dans des dossiers de malversation.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: la demande de levée de l’immunité des députés Codjo et Garba officiellement transmise (audio) [/su_heading]

Le premier vient en effet d’être rattrapé par le dossier de l’organisation  des concours frauduleux pour le compte du ministère de l’économie et des finances. Directeur du Recrutement des Agents de l’Etat (Drae) au moment des faits, Garba Yaya s’est illustré  courant 2015 dans l’organisation de concours à polémique pour le compte du ministère des finances; un concours qui a d’ailleurs été annulé par le régime du « Nouveau Départ ».

Il est par contre reproché à Codjo Simplice Dossou, une mauvaise gestion des fonds alloués à la police nationale en guise de prime de sécurité lors des élections législatives de 2015. Le syndicat de la police était dans le temps monté au créneau pour dénoncer leur ministre de tutelle pour avoir fait main basse sur leur prime.

Selon des sources assez concordantes, le gouvernement aurait été déjà saisi par le parquet pour enclencher la procédure de la levée de l’immunité de ces deux personnalités. selon la même source, le gouvernement aurait déjà saisit le parlement pour mettre en branle la procédure en vue de mettre à disposition de la justice les deux ministres du  président Boni Yayi.