Bénin : la police républicaine travaille à soigner son image
Au Bénin, la police devenue républicaine depuis quelques mois veut désormais faire les choses autrement. A en croire le premier responsable de cette nouvelle force de sécurité, les agents de police ne doivent plus être des gens à craindre par les populations. De passage sur la chaîne nationale ce dimanche 22 juillet 2018, Nazaire Hounnonkpè a présenté l’image que doit désormais avoir, la police républicaine.
Les rapports souvent très tendus entre policiers et populations seront bientôt du passé. Pour ce faire, la hiérarchie policière travaille à insuffler une nouvelle manière de voir les choses aux forces de l’ordre. Pour le Directeur de la police républicaine, il est important pour les hommes en arme de comprendre qu’ils ne sont pas « tout puissant ». « On essaie d’expliquer aux agents la nécessité d’enlever de leur tête la perception selon laquelle après eux sur la terre, il n’y a plus personne », a-t-il affirmé.
Pour Nazaire Hounnonkpè, la police et le citoyen doivent entretenir un rapport de collaboration. Mais avant d’en arriver là, il est conscient qu’il faut installer un climat de confiance entre les deux entités. «La police républicaine fait l’effort de soigner son image à travers la création d’un climat de confiance entre elle et les populations. La police est le premier compagnon de l’homme en temps normal. Nous sommes un service public et chaque citoyen qui rencontre un policier ou une patrouille doit se sentir à l’aise », a-t-il souligné.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.