Bénin: remplacé, Gilbert Togbonon fait le point des procédures en cours

Le magistrat Gilbert Togbonon n’est plus le procureur de la république. Il a été remplacé ce Mercredi 25 Juillet 2018 à l’issue du conseil des ministres en sa session ordinaire de la même date. Avant de céder son poste à son remplaçant, Gilbert Togbonon a tenu dans la soirée du même jour où il a reçu notification de son remplacement, un point de presse consacré au bilan des activités en cours.

Dans son exposé face aux professionnels des médias, le désormais ex procureur de la république a fait le point des procédures en cours et qui pour la plupart sont relatives à des actes d’exercice illégal de profession, d’occupation illégale de domaines publics, d’érection d’immeuble au mépris du respect de tout plan architectural…

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – Justice : Gilbert Togbonon n’est plus procureur de la République [/su_heading]

Il est à retenir de la sortie médiatique du procureur Gilbert Togbonon que des poursuites judiciaires sont actuellement en cours contre des promoteurs de débits de boissons, de sociétés de gardiennage et de centres de santés privés illégaux. Selon le procureur Gilbert Togbonon, 92 promoteurs des pseudos centres de santé qui exercent sans autorisation sont dans les liens de la justice dans une procédure de fragrant délit en cours au tribunal de première instance de première classe de Cotonou.

Les occupants illégaux des domaines publics et des bas-fonds figurent également sur la liste des procédures judiciaires lancées par le magistrat Gilbert Togbonon. Dans cette catégorie d’occupants illégaux, il y a la catégorie des citoyens qui ont pris d’assaut les bas-fonds occupants ainsi, la ligne de circulation des eaux, favorisant ainsi une forte inondation dans les quartiers sensibles de la ville de Cotonou.

Le procureur n’a pas occulté non plus dans son point de presse, la condamnation de certains responsables de la Mairie de Cotonou pour pollution de l’environnement et l’obligation de travailler à l’assainissement de la ville dans un délai bien précis.

La démolition d’un immeuble à Agla menaçant la sécurité des populations environnantes a été également évoquée par le magistrat Gilbert Togbonon lors de son point de presse  de ce Mercredi 25 Juillet 2018.