Burkina Faso – lutte contre le terrorisme : au moins soixante personnes interpellées dans le nord

L’armée du Burkina Faso a interpellé environ 60 personnes après une opération pour lutter contre le terrorisme qu’elle a menée dans le nord du pays au niveau de la frontière avec le Mali.

L’opération a été entamée depuis le 8 juillet et a été menée par les unités du Groupement des Forces Anti-Terroristes (GFAT) avec l’appui des forces aériennes, indique un communiqué, publié mercredi par le gouvernement burkinabé.

« Elle ont permis le démantèlement de bases terroristes et l’interpellation d’une centaine d’individus suspects. Après vérification, soixante (60) d’entre eux ont été transférés aux services d’investigation de la Gendarmerie et les autres ont été relâchés”, précise la même source.

Outre ces interpellations, les opérations ont permis la saisie d’une importante quantité de matériel destiné à la confection d’explosifs ainsi que de produits de la contrebande. Au cours de ces opérations, trois éléments des Forces Armées ont été blessés, précise le communiqué, ajoutant qu’ils ont été pris en charge par les services de santé des Armées.

Depuis 2015, le Burkina Faso a été visé à plusieurs reprises par des attaques terroristes, notamment dans sa partie nord, frontalière avec le Mali où sévissent plusieurs groupes terroristes armés. Le 20 juin dernier, les services de sécurité du Burkina Faso ont publié les noms de 146 personnes « activement recherchées » pour appartenance à un groupe terroriste et « actes ou complicité d’actes terroristes ».