Chine : le président Xi Jinping rencontre la directrice générale de l’UNESCO

Le président chinois a rencontré lundi à Beijing, la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay. En saluant la directrice générale de l’UNESCO pour sa première visite en Chine, M. Xi a indiqué que l’avenir et le destin des peuples du monde entier étaient de plus en plus étroitement liés.

« Durant la nouvelle ère, la Chine insiste sur la confiance en soi culturelle, développe vigoureusement les initiatives dans l’éducation, les sciences et technologies ainsi que la culture, et améliore la qualité de la civilité », a fait savoir Xi. « La Chine maintient également le concept d »un monde de grande harmonie et de coexistence harmonieuse, et préconise le respect mutuel, des échanges plus importants et une compréhension mutuelle plus grande pour les différentes cultures. »

Selon lui, la Chine est prête à réaliser des contributions plus importantes en faveur de la promotion du dialogue parmi les civilisations, du développement humain et du progrès. « En tant que plus grande organisation de coopération intellectuelle du monde, l’UNESCO peut jouer un rôle important dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité », a rappelé M. Xi.

« Construire une communauté de destin pour l’humanité. »

Soulignant que le développement durable et stable des relations de la Chine avec l’UNESCO était favorable à la paix et à la prospérité mondiale, M. Xi a assuré que la Chine accordait une grande importance à l’UNESCO et qu’elle soutenait fermement le rôle important de l’UNESCO dans la promotion du développement mondial. Mme Azoulay a remercié la Chine pour son soutien ferme à l’UNESCO et hautement apprécié la coopération entre les deux parties, affirmant qu’elle saluait l’engagement de la Chine en faveur du multilatéralisme.

On constate une résurgence de l’isolationnisme et de l’unilatéralisme dans le monde actuel, a déploré la directrice générale de l’UNESCO, proposant que la communauté internationale embrasse l’ouverture et la globalité, maintienne le multilatéralisme et préconise le dialogue et les échanges, qui constituent une partie importante de la gouvernance mondiale. Notant que l’UNESCO était hautement compatible avec les concepts chinois, Mme Azoulay a affirmé que l’organisation soutenait la proposition de M. Xi de « construire une communauté de destin pour l’humanité. »

« L’UNESCO est prête à participer activement à la coopération associée à l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ et à contribuer à la paix, à la sécurité et à la coopération mondiales, » a-t-elle promis.