Conflit du Lac Edward : affrontements meurtriers entre les forces ougandaises et congolaises
Les tensions sur un lac frontalier riche en énergie se sont multipliées avec la mort de 12 pêcheurs. La RDC a déclaré que les troupes ougandaises tiraient sur « tout ce qui bouge ».
Douze pêcheurs sont morts et une douzaine d’autres ont été portés disparus sur le lac Edward, ont indiqué lundi, des responsables de la République démocratique du Congo (RDC). Au cours de la semaine dernière, les forces ougandaises et congolaises ont échangé des tirs dans un conflit qui a fait 30 morts ou disparus au lac frontalier contesté.
Le lac Edward est le plus petit des Grands Lacs d’Afrique orientale et s’étend le long de la frontière entre le sud-ouest de l’Ouganda et le nord-est de la RDC. La zone du lac abrite le parc national des Virunga, le plus ancien parc d’Afrique, célèbre pour sa réserve de gorilles.
Depuis le début de 2018, le lac Édouard a connu une augmentation des tensions entre les deux pays voisins, qui se sont disputés pour les ressources énergétiques du lac. Le lac se trouve à l’intérieur de la province du Nord Kivu au Congo, une zone troublée qui, avec le Sud Kivu, a été dévastée par la violence ethnique et rebelle depuis le milieu des années 1990.
Tirer sur «tout ce qui bouge»
« Les 12 corps de nos compatriotes flottent toujours sur le lac Edward », a déclaré Muhindo Kyakwa, haut responsable congolais de la province du Nord-Kivu. « Nous ne pouvons pas les récupérer parce que les troupes ougandaises ouvrent le feu sur tout ce qui bouge », a-t-il dit à l’agence de presse AFP, ajoutant qu’une « douzaine de pêcheurs » étaient toujours portées disparues.
La violence sur le lac Edward a éclaté la semaine dernière, lorsque la marine congolaise a déclaré avoir envoyé une patrouille mixte civile et militaire sur le lac pour enquêter sur des informations selon lesquelles plusieurs pêcheurs congolais avaient été arrêtés par les forces ougandaises dans les eaux congolaises mercredi dernier.
Ce qui a suivi a été un échange de coups de feu entre les forces de sécurité des deux pays, que le gouvernement congolais a déclaré avoir été initié par la marine ougandaise, qui aurait ouvert le feu sur la patrouille congolaise.
Une relation tendue
La RDC et l’Ouganda ont été impliqués dans un conflit acharné de 1998 à 2003 qui a causé des millions de morts. Depuis lors, les deux pays entretiennent des relations tendues à certains moments. Les Congolais ont accusé les forces ougandaises d’empiéter sur leur territoire, alors que les autorités ougandaises se sont plaintes que la RDC ne fait pas assez pour combattre l’activité des milices près de la frontière.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.