Diplomatie : une nouvelle dynamique de coopération entre le Bénin et la Chine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbénonci, a tenu une séance de travail avec une délégation chinoise conduite par l’ambassadeur de Chine près le Bénin Peng Jingtao, mardi 24 juillet dernier, dans le but de renforcer les axes de coopération entre les deux pays.

Cette séance de travail vise essentiellement à faire le point des projets, à trouver les voies et moyens pour accélérer leur niveau d’exécution puis à prendre des dispositions pour mieux coordonner les interventions chinoises au Bénin avec les ministères sectoriels. Elle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique insufflée à la diplomatie béninoise sous le leadership du chef de l’Etat, le président Patrice Talon.

Au cours de la rencontre, plusieurs domaines d’intervention ont été abordés. Il s’agit, entre autres, des interventions chinoises dans le domaine des infrastructures, de l’eau, du numérique, de l’éducation, de l’agriculture, de l’énergie, des industries… La concrétisation des projets dans ces différents domaines, fruit de la coopération sino-béninoise, est une préoccupation majeure du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Dans son propos liminaire, le ministre Aurelien Agbénonci s’est félicité, d’abord, de la consolidation des relations d’amitié et de coopération qui existent le Bénin et la Chine. Il a, ensuite, remercié la Chine pour son accompagnement au développement du Bénin en l’occurrence la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Enfin, le chef de la diplomatie béninoise n’a pas manqué de rassurer ses interlocuteurs de la disponibilité du président de la République et de tout son gouvernement.

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine près le Bénin, Peng Jingtao, a salué les réformes entreprises par le chef de l’Etat. Il a encouragé le Bénin à poursuivre ses efforts allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations et a réitéré le soutien de la Chine.

Cette importante rencontre aura permis, non seulement aux deux parties de faire le tour d’horizon des grands axes de coopération mais aussi d’harmoniser leurs points de vue sur la concrétisation des projets déjà engagés et d’accélérer le processus de négociations de ceux qui sont en instance ?

Source : Maec