Gabon : le président limoge la moitié du personnel de la présidence

C’est un véritable ménage que le président gabonais a entamé. Ali Bongo a remercié près de la moitié du personnel du palais de la présidence pour, dit-il, réduire le train de vie de l’Etat. Un exercice qu’il a imposé à tous les ministres.

C’est un conseil des ministres qui a décidé du sort de certains cadres affectés au cabinet du président de la république. Vendredi, une liste restreinte a été établie et ceux dont les noms ne figurent pas sur ladite liste devront plier bagage et rejoindre leurs administrations respectives.

Selon Afrique 7, le président Ali Bongo a dit que cette initiative vise à réduire « le train de vie de l‘Etat ». Il a donc conservé ses hommes-clés, notamment son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga. Jean-Yves Teale reste quant à lui au secrétariat général de la présidence. Maixent Nkani Accrombessi, ex-homme fort du premier septennat d’Ali Bongo, est par ailleurs maintenu dans ses fonctions de haut représentant du personnel, rapporte le média.

Outre le balayage à la présidence de la république, le président a ordonné à ses ministres d’en faire autant dans leur différent cabinet. Ainsi, les effectifs des cabinets ministériels passeront d’une quarantaine actuellement à 16. De plus, la même source rapporte qu’à l’exception des ministres, les voyages en classe affaires sont interdits, a indiqué M. Bongo, soulignant que l’achat des voitures administratives n’excédera plus 30 millions de FCFA.

Des mesures qui pourraient faire faire des économies au pays et ainsi participer à l’équilibre de la balance sociale. Toutefois, les institutions certes, mais qu’en est-il des hommes, ces cadres de l’administration, ces hauts fonctionnaires et ces ministres qui ont un train de vie extraordinaire ? la question reste posée.