Israël: le pays va débourser 11 milliards de dollars pour des avions de combat

Israël envisage d’acquérir des avions de combat de type « F-15 » à capacités évasives, des hélicoptères de transport et des avions ravitailleurs d’une valeur de 11 milliards de dollars, a annoncé le journal « Israel Hayom », jeudi.

Le journal israélien a considéré cette transaction comme étant la plus grande de l’histoire d’Israël. « La transaction, valant 11 milliards de dollars, implique 3 composantes principales : les avions de combat, les hélicoptères de transport et les avions ravitailleurs, et les deux dernières composantes sont spécialement déterminantes », a ajouté le journal.

Il a précisé que ces deux composantes sont « le moteur de toute la transaction, car les avions ravitailleurs et le système des hélicoptères actuels de l’armée israélienne sont très vieux et devraient être remplacés ». « Cette transaction va être financée à travers les aides militaires américaines, comme toutes les transactions d’acquisition d’armes aériennes, réalisées durant les dernières décennies », a ajouté la même source.

Le journal a souligné, dans ce contexte, que le ministère de la Défense et l’armée israélienne négocient depuis longtemps cette transaction. Le média a aussi relevé que la transaction sera signée entre la partie israélienne et la société américaine « Boeing » et que le dernier achat d’avions « Boeing » remonte à près de 20 ans auparavant.

Israël avait par le passé acheté près de 100 avions de type F-16 (Boeing) et avait acquis, les dernières années, 50 avions de type F-35 et F-35s de la société américaine « Martin Lockheed ». Le journal a ajouté qu’il a attendu que l’armée s’adresse au chef d’état-major par une recommandation professionnelle à ce sujet et que la transaction soit approuvée par le Directeur général du ministère de la Défense, par le ministre de la Défense et finalement par le gouvernement ; indiquant que les estimations tendent vers une large approbation de cette transaction dans le domaine de la défense ainsi que par le gouvernement.