Lutte contre les «fake news» : Twitter a suspendu 70 millions de comptes en 2 mois

Comme d’autres acteurs du Web, le réseau social est régulièrement accusé de faciliter la propagation de la désinformation en ligne. Twitter a ainsi décidé d’intensifier sa lutte contre les faux comptes et ceux suspectés de propager de fausses informations.

Lutte contre la désinformation

Twitter a suspendu 70 millions de comptes suspects entre mai et juin pour lutter contre les fausses informations sur la plateforme. Plus d’un million de comptes sont supprimés par jour selon le Washington Post . Ces données ont été confirmées par Twitter. En mai, l’épuration a atteint un point culminant avec plus de 13 millions de comptes douteux suspendus en une seule semaine.

Depuis plusieurs mois, Twitter renforce son contrôle des contenus. Il a récemment annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles règles pour les annonceurs politiques, qui devront désormais fournir des documents authentifiés prouvant qu’ils se trouvent bien sur le territoire américain. Cette initiative vise en premier lieu les «bots», des faux comptes automatisés.

L’oiseau bleu s’attaque aux faux comptes

Toutefois, la nouvelle politique de Twitter inquiète les investisseurs et les marchés boursiers. Suite à la parution de cet article, l’action du site américain a chuté de plus de 9 % lundi avant de se reprendre en fin de journée. Pour Twitter, ces nouvelles mesures n’ont pas « une tonne d’impact » sur le nombre total d’utilisateurs, car la plupart des comptes suspendus ne publient pas régulièrement. Le directeur financier du réseau social,lNed Segal, a également apporté quelques précisions dans un tweet. Il explique : « La plupart des comptes que nous supprimons ne sont pas inclus dans nos statistiques, car ils n’ont pas été actifs sur la plate-forme depuis 30 jours ou plus, ou nous les avons saisis au moment de leur création et ils n’ont jamais été pris en compte. Si nous supprimions 70 millions de comptes de nos données, nous vous en informerions directement ». Le nombre d’utilisateurs actifs est un indicateur clé de la croissance de Twitter qui se veut rassurant. La publication de ses résultats trimestriels, prévue pour le 27 juillet, devrait également permettre d’y voir plus clair.

En attendant, ce grand nettoyage amuse Donald Trump qui n’a pas manqué de réagir. « Twitter se débarrasse des faux comptes à un rythme record. Est-ce que cela va inclure le « Failing New York Times » et la machine à propagande pour Amazon, le Washington Post, qui cite constamment des sources anonymes qui, à mon avis, n’existent pas – ils feront tous les deux faillite dans 7 ans ! », assure le président américain. Le New York Times et le Washington Post sont régulièrement critiqués par le président américain qui n’apprécie pas leur couverture de sa politique.