Nigéria – Lutte contre les drogues : 498 cartons de sirop de codéine interceptés

Le  « Nigeria Customs Command » à Lagos a arrêté un camion transportant 498 cartons de sirop de toux contenant de la codéine de 100 milligrammes d’une valeur de 199,2 millions de nairas.

Le lot, fabriqué au Royaume-Uni et contenant 200 bouteilles par carton, a été intercepté la semaine dernière sur la route Ijebu Ode-Ore. Selon le contrôleur de l’unité des opérations fédérales, zone A, Lagos, Mohammed Uba, deux suspects avaient été arrêtés et détenus dans une cellule douanière en rapport avec la saisie.

« Vous vous rappellerez que le gouvernement fédéral a interdit toute importation de sirop contre la toux contenant de la codéine », a déclaré M. Uba.

« Les stupéfiants et les suspects seront remis à la NAFDAC pour une enquête plus approfondie et des poursuites éventuelles devant un tribunal compétent. La lutte contre la toxicomanie et les drogues illicites est un effort collectif et si toutes les mains sont sur le pont, nous ferons de notre nation une société sans drogue. »

Pour le mois de juillet, l’Unité a révélé qu’elle avait arrêté 21 véhicules exotiques dont la valeur avait été estimée à 484 458 778 dollars. Certains ont été interceptés le long de l’autoroute Ijebu Ode tandis que 10 ont été évacués d’Oluwalogbon Motors au 164 Awolowo Way à Ikeja « sur la base d’informations crédibles », a déclaré M. Uba.

Parmi les saisies, 9 504 sacs de riz étuvé de 50 kilogrammes, 436 bidons d’huile végétale, 333 cartons de produits de volaille congelés et 287 balles de vêtements usagés. L’agence a indiqué que dix suspects avaient été arrêtés en relation avec les saisies.