« Nous poursuivrons ceux qui ont escroqué les supporters nigérians de la Coupe du Monde »

Le gouvernement fédéral nigérian a promis d’arrêter et de poursuivre les agents de voyage des compagnies aériennes qui ont annulé les billets de retour de 230 supporters de football nigérians bloqués après le tournoi de la Coupe du monde 2018 en Russie.

L’ambassadeur nigérian en Russie, le professeur Steve Ugba, dans une déclaration en ligne, diffusée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Dr Tope Elias-Fatile, à Abuja dimanche, a fait connaître la position du gouvernement en s’adressant aux Nigérians échoués à Moscou, en Russie, avant leur départ pour le Nigeria.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Cdm Russie 2018 : des nigérians escroqués et coincés à Moscou en sit-in devant leur ambassade [/su_heading]

L’agence de presse du Nigéria (NAN) rapporte que plus de 150 fans de football nigérians échoués ont assiégé l’ambassade du Nigeria à Moscou le 12 juillet pour obtenir de l’aide à la fin du tournoi de la Coupe du monde 2018. Les supporters avaient allégué que leurs billets de retour avaient été brusquement annulés par des agents de la compagnie aérienne, ce qui les avait empêché de rentrer au Nigeria.

Le président Muhammadu Buhari avait, le 16 juillet, délégué le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama et son homologue de l’aviation, Hadi Sirika, pour évacuer les Nigérians à Abuja immédiatement. Suite à la directive, une compagnie aérienne éthiopienne affrétée avait, le 20 juillet, ramené les 155 Nigérians échoués à Abuja. L’ambassadeur, dans une vidéo de 21 minutes, a exprimé sa gratitude au président pour s’être assuré que les supporters bloqués retournent en toute sécurité au pays. Ugba, qui a déclaré que le gouvernement fédéral ne souhaitait pas que les coupables fassent de l’esclavage, a exhorté les victimes à produire tous les documents dont elles disposaient pour permettre au gouvernement de traquer les agents.

« Donnez-nous tous les documents que vous avez sur les gens qui vous ont trompé, ou les gens qui vous ont arnaqué afin que nous puissions les faire arrêter et poursuivre au Nigeria. Nous ne voulons pas qu’ils soient libres. Alors, donnez-nous tout document qui nous dira qui sont ces personnes. Nous les attendons au Nigeria parce que le comportement que vous avez montré ici montre que vous avez du caractère, montre que vous avez du respect pour vous et montre que vous avez du respect pour le Nigeria », a-t-il dit.

« Ce n’est pas un crime pour vous de venir et à la fin du spectacle, vous voulez rentrer. Ce n’est pas un crime. Mais c’est un crime pour la personne qui vous a vendu vos billets et ensuite, la deuxième étape de votre retour, vous n’avez plus de billets. Donc, ce n’est pas votre faute. Nous voulons que les responsables de ce terrible comportement rendent compte de leur action afin que la prochaine fois, ils ne fassent pas la même chose », a ajouté l’ambassadeur.

Ugba a indiqué que la nation était fière des supporters bloqués pour avoir pris le temps d’encourager les Super Eagles en Russie. Il a ensuite déclaré que le comportement des fans et des Super Eagles avait valu au Nigeria beaucoup d’amis en Russie.