Polémique autour du référendum: le Professeur Amégnissè tâcle les protagonistes
La polémique autour de l’organisation du référendum qui reste et demeure la seule voie pour aboutir ou non à la révision de la Constitution ne laisse pas indifférent le Professeur Andoche Amégnissè. Dans ce débat, il déplore que les préoccupations des protagonistes soient plus centrées sur leurs intérêts personnels que sur l’intérêt général du pays.
RÉFÉRENDUM ? QUEL RÉFÉRENDUM ?
(Opinion du Professeur Andoche Amègnissè, Porte Parole du Regroupement JUD et Alliés)Les Députés de la Majorité souhaitent que le Président Patrice Talon aille au Référendum sur la Révision de la Constitution pour trois Principales Raisons :
La première est qu’ils ne peuvent oser dire au président qu’il ne gagnera pas le référendum. Ils savent à quel point ils ont jusqu’ici trompé Talon sur ce que le peuple pense de sa gouvernance. Et ils ont peur de sa réaction quand il comprendra la vérité. Alors ils ne peuvent pas prendre le risque de lui dire la vérité maintenant après lui avoir menti tout le temps.
La deuxième raison est qu’ils savent bien que si c’est le NON qui l’emporte, eux députés n’ont rien à perdre. Seul le Président Patrice Talon perdra le peu de crédibilité qui lui reste. Et c’est encore lui qui sera déçu, comme De Gaule qui a dû démissionner après l’échec de son référendum en France.
La Troisième principale raison est que ce référendum leur permettra de prendre encore plus d’argent chez le Président sous prétexte de faire campagne pour le Oui alors qu’ils veulent plutôt de l’argent pour leurs propres candidatures à l’élection législative qui s’annonce.
Par contre les députés de la minorité parlementaire et de l’opposition veulent le référendum parce qu’ils savent que quelles que soient les gymnastiques du régime en place, la ruse et la rage du gouvernement Talon, c’est le NON qui l’emportera et que cela rendra le Président Talon ridicule. Le peuple n’étant pas content de certaines décisions et erreurs du pouvoir se laissera facilement convaincre par l’opposition et sanctionnera la dureté de Talon à la faveur du référendum.
Dans tous les cas, nous JUD et Alliés nous déplorons que dans ce débat, les préoccupations des uns et des autres soient plus centrées sur leurs intérêts personnels que sur l’intérêt général de notre pays et pour le bien commun de notre peuple.
(Professeur Andoche Amègnissè)
1 commentaire