Soudan du Sud : Juba convoque l’ambassadeur de France
Le ministère sud-soudanais des Affaires étrangères a convoqué, mardi, l’ambassadeur de France, Jean-Yves Roux, pour avoir critiqué Juba dans ses déclarations.
Le représentant du ministère sud-soudanais des Affaires étrangères, Baak Valentino, a indiqué, lors d’une conférence de presse, que Roux s’était attaqué au gouvernement du pays, en marge d’une cérémonie organisée par l’ambassade de France à Juba, samedi dernier, à l’occasion de la fête nationale française.
Valentino a accusé l’ambassadeur d’avoir profité de l’occasion pour dire que les forces gouvernementales avaient commis des violations contre les civils dans la province d’Unity (nord), en se basant sur un rapport onusien « irréel », publié la semaine dernière. Le responsable sud-soudanais a ajouté que « l’ambassadeur français devait parler de ce que son pays pourrait faire pour renforcer les relations bilatérales, sauf qu’il a préféré évoquer le rapport de l’ONU, qui accuse le gouvernement d’avoir tué des civils ». Il a souligné que son pays a transmis une note de protestation à Paris et l’a appelé à éviter « les déclarations qui affectent la relation entre les deux pays ».
A noter que Juba avait appelé le Bureau des droits de l’Homme de l’ONU, après la publication du rapport mardi dernier, à donner plus de preuves sur l’implication de responsables de l’armée dans les crimes mentionnés par le rapport. Le rapport en question accuse les responsables de l’armée d’avoir commis des crimes de viol collectif contre plus de 120 femmes dans une attaque menée dans des régions sous le contrôle de l’opposition armée, dans la province d’Unity, entre avril et mai derniers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.