Thaïlande : mobilisation nationale pour secourir 13 vies piégées dans une grotte

Samedi 23 juin 2018 au soir, des jeunes footballeurs âgés de 11 à 16 ans et leur entraîneur s’étaient aventurés, après leur entraînement sportif, dans la grotte de Tham Luang, dans cette zone de forêt tropicale dense, à la frontière avec la Birmanie et le Laos.

Mais ils avaient été bloqués par les fortes pluies de mousson et aucun contact n’avait depuis pu être noué avec eux.

Une mobilisation nationale, une bataille contre le temps et l’eau

« Nous nous battons contre le temps et l’eau pour sauver ces 13 vies », a assuré le gouverneur Narongsak Osottanakorn. « Le tunnel est rempli de boue, les plongeurs doivent l’évacuer », a-t-il encore dit.

Des dizaines de plongeurs, y compris internationaux, sont mobilisées depuis plus d’une semaine pour tenter de retrouver les enfants.

Des équipes de spécialistes étrangers venus d’Australie, de Grande-Bretagne, du Japon, de Chine, ainsi qu’une trentaine de soldats américains, sont arrivées dans cette zone montagneuse reculée pour prêter main-forte au millier de secouristes thaïlandais mobilisés.

Lueur d’espoir, soulagement national

Les 12 enfants et leur entraîneur de foot pris au piège depuis des jours dans la grotte inondée ont été retrouvés « sains et saufs » lundi 2 juillet au soir, suscitant la liesse des secouristes et des familles.

« Nous les avons retrouvés tous les 13 sains et saufs », a annoncé le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osottanakorn, au milieu des cris d’enthousiasme des secouristes et des journalistes.

Mais l’évacuation ne sera pas immédiate, a précisé celui qui dirige aussi la cellule de secours. Des secouristes resteront dans la grotte avec eux jusqu’à ce qu’ils soient assez en forme pour parcourir les près de quatre kilomètres les séparant de la sortie, en partie inondés.

« Nous allons leur apporter de la nourriture, mais nous ne sommes pas sûrs qu’ils puissent se nourrir vu qu’ils n’ont pas mangé depuis longtemps », a-t-il ajouté.

Un médecin doit se rendre sur place, en plongeant, pour évaluer leur condition physique. Les personnes étant restées longtemps dans l’obscurité et le confinement d’une grotte peuvent présenter des troubles oculaires et pulmonaires.

Une vidéo poignante filmée par des sauveteurs montre un groupe d’enfants maigres, vêtus de maillots de football trop grands et maculés de boue. Ils sont réfugiés sur un promontoire étroit entouré d’eau.

Même le pape

Le pape lui-même a prié pour eux lors de l’Angélus dimanche 1er juillet. Après avoir évoqué le Nicaragua et la Syrie, l’Éthiopie et l’Érythrée, il a déclaré :« J’assure de ma prière aussi pour les jeunes piégés depuis plus d’une semaine dans une grotte souterraine en Thaïlande », a rapporté AFP.

Mais la liesse de lundi est tempérée par la difficulté des opérations d’extraction qui s’annoncent. L’évacuation des « Treize » pourrait durer longtemps.