Thaïlande: tous les « enfants de la grotte » sauvés, un ouf de soulagement pour les autorités

La marine thaïlandaise a annoncé, mardi, être parvenue à sauver une équipe de football de 12 enfants ainsi que leur entraineur, qui était bloquée depuis plus de deux semaines dans une grotte inondée.

Les sauveteurs sont parvenus mardi à sauver quatre enfants et leur entraîneur de la grotte inondée dans le nord du pays, a rapporté l’agence Associated Press, citant la marine thaïlandaise. Mardi matin, le commandant des opérations conjointes de sauvetage des enfants bloqués dans la grotte avait annoncé le début de la troisième étape de secours des enfants vers 10 :08 heure locale (03 :08 GMT).

Le responsable a indiqué, lors d’une conférence de presse que « pour gagner du temps, nous devons tous être calmes et garder l’espoir », a rapporté l’agence de presse américaine « Associated Press ». Il a formulé l’espoir que les opérations de sauvetage aboutissent à l’évacuation du reste des enfants, bloqués avec leur entraîneur pendant plus de deux semaines, au cours de la journée du mardi. L’entraîneur ainsi que quatre enfants ont été sauvés, mardi. Quatre autres avaient été sauvés hier lundi, ainsi que quatre enfants, secourus dimanche.

Les enfants, âgés de 11 à 16 ans, appartiennent à une équipe de football appelée Wild Boars. Ils se sont retrouvés coincés dans la grotte le 23 juin, dans le nord du pays. L’équipe a été retrouvée par des sauveteurs britanniques le 2 juillet. Près de 90 plongeurs professionnels, dont 40 thaïlandais et 50 étrangers, ont pris part aux opérations de sauvetage.